Le baptême est une cérémonie religieuse qui permet à l’enfant de commencer sa nouvelle vie de catholique. À l’époque, les bébé étaient baptisés dès leurs premières heures, à cause des risques de mortalités trop élevés.
Actuellement, on préconise le baptême de l’enfant avant sa première année d’anniversaire. Mais pourquoi aussi tôt ?
Qu’est-ce qu’un baptême ?
Le baptême est une cérémonie religieuse dans laquelle se réunissent la famille et les proches pour permettre à l’enfant de devenir chrétien. Ce rituel religieux engage aussi les parents a éduquer leurs enfants selon les principes et fondements du christianisme.
Durant le baptême, les parents choisiront un parrain et une marraine pour les seconder auprès de leurs enfants. Cette cérémonie est totalement gratuite, mais selon la coutume, les parents doivent faire une offrande à l’église pour marquer ce sacrement religieux.
Pourquoi baptiser son enfant dès son jeune âge ?
Recevoir ce sacrement est un rituel sacré indispensable pour entrer dans la communauté religieuse catholique dès son plus jeune âge. Mais pourquoi aussi tôt ? Selon la coutume, un enfant doit être baptisé durant ses premiers mois, de préférence avant de souffler ses bougies des un an, bien qu’il n y a pas d’âge pour choisir sa religion.
Certains parents préfèrent même attendre que leur enfant soit assez mature pour comprendre la religion catholique et faire son choix seul.
Avant l’âge de 3 ans, les parents pourront transmettre leur religion à l’enfant, à travers des cours à l’église avant de le baptiser ;
après 3 ans, l’enfant pourra lui même participer à des séances de catéchisme pour choisir d’être baptisé ou non.
Mais il n’y pas un âge précis pour être baptisé, vous pouvez choisir de recevoir le sacrement du baptême enfant, adulte ou même vieux car entrer dans la religion catholique peut se faire à tout moment de votre vie.