Généralement, quand on veut retrouver sa date de baptême c’est pour une raison bien évidente, le mariage est pour bientôt et la cérémonie religieuse requiert cette date que l’on trouve dans son certificat de baptême.
C’est pourquoi, il est difficile de se rappeler de cette date surtout quand le baptême a lieu quelques mois après votre naissance mais sans cette dernière, il ne sera pas possible de se marier de manière religieuse et c’est pourquoi à travers cet article nous allons vous dire comment retrouver votre date de baptême.
La date de baptême : comment la retrouver ?
Pour pouvoir retrouver sa date de baptême, il faut également trouver la paroisse où a eu lieu votre premier sacrement, ce sont les deux informations importantes afin que la paroisse puisse trouver la trace écrite dans ses registres de votre date et votre lieu de baptême.
C’est l’heure de rentrer dans la peau du fameux Sherlock Holmes et mener votre petite enquête, étant donné que parfois, comme nous l’avons dit, un baptême a lieu les premiers mois après la naissance, il est donc impossible de se rappeler soi-même de cela et même si vous étiez enfant, vous n’aviez pas la tête à vous rappeler de ça.
Quelles sont les pistes que vous devez suivre ?
Voici les premières pistes que vous devrez envisager d’explorer sont :
vos parents ;
mais également votre marraine ;
ou votre parrain si vous en avez.
Si maintenant, ces derniers ne se rappellent pas, en général, un parrain ou une marraine offre une gourmette ou un médaille de baptême, on y inscrit toujours la date du baptême dessus avec votre prénom à côté.
Encore une autre piste che(è)r(e) enquêteur(se), la carte d’invitation de votre baptême est sûrement gardée par vos parents, demandez la, vous trouverez certainement la date et le lieu de cet évènement à travers cet indice.
Si encore cela ne donne rien, la date de votre confirmation, si vous arrivez à trouver sa trace écrite, la date du baptême y sera également.
Laisser un commentaire