Vivement le congé maternité pour se reposer un peu et profiter des derniers jours avec le bébé au ventre et avant son arrivée au monde ! C’est aussi l’occasion de bien préparer son accouchement et la naissance de votre enfant (décoration de la chambre, trousseau du bébé, etc.). Profitez pleinement de votre première étape du congé maternité, car la seconde sera un peu plus compliquée ! Sortez, dormez, faites du shopping, mais surtout faites le plein d’énergie car avec l’arrivée du bébé, les choses seront un peu plus compliquées.
Voici nos conseils pour vous aider à profiter au maximum de votre congé maternité avec votre bébé.
Bien vivre le congé maternité
Voici un fait : le nourrisson a besoin de 3 mois pour s’habituer au monde extérieur. C’est également le temps nécessaire pour les parents de réaliser pleinement leurs nouvelles situations (surtout s’ils sont parents pour la première fois !).
Donc, profitez pleinement de vos mois de congé, reposez-vous sur le canapé et lovez votre petite merveille ! Pour le premier conseil, limitez, tant que possible, les visites et les quelques chanceux qui seront autorisés à voir la maman sont invités à donner un petit coup de pouce à cette dernière. D’ailleurs, si quelqu’un vous offre de l’aide, sautez sur l’occasion, n’ayez pas honte d’en demander non plus ! Vous êtes passé par un long chemin et c’est votre droit le plus absolu de vous faire aider. Une amie pour faire la vaisselle, une sœur pour garder le bébé pendant que vous vous reposez, une maman pour vous préparer à manger, etc.
Déchargez-vous au maximum des autres tâches pour vous libérer et prendre soin de votre nourrisson. Ce dernier a en effet bien besoin de sentir votre présence et vous avez besoin de le garder près de vous, car vous allez devoir vous en séparer après trois mois.
Triste réalité certes, mais vous devez vous y préparer pleinement. N’essayez pas de fuir, car sinon, votre retour au travail sera plus compliqué.
N’hésitez pas non plus à alterner les nuits de gardes avec papa. Certes, vous avez besoin de faire le plein d’amour avec votre bébé avant la fin du congé, mais il est tout aussi important de bien se reposer.
Non aux ambitions élevées !
Oui, on le sait, vous avez prévu de faire un grand nettoyage pour votre intérieur, de pratiquer du sport pour perdre les kilos de grossesse, vous avez même prévu de remplir certaines tâches de votre travail, etc. Oubliez tout ceci ! Maintenant, c’est le bébé qui décide ! Toutes les tâches de votre quotidien sont dictées par les besoins de votre bébé, d’ailleurs, ce dernier ne demandera qu’une chose, celle d’être dans les bras de sa maman.
Préparer son baptême
Pour sortir un peu de la routine post-partum (un peu trop chamboulée), pensez à préparer le baptême du bébé. Pour cela, commencez par réserver l’église en remplissant une fiche d’inscription. Ensuite, choisissez les parrains et prévenez-les à temps pour qu’ils puissent préparer le cadeau baptême qui est en général, une médaille baptême offerte par la marraine et une chaine baptême ou une croix baptême offerte par le parrain. Ces derniers peuvent aussi offrir des cadeaux plus originaux comme :
La gourmette baptême ;
Des bijoux personnalisés.