Le baptême catholique d’un enfant est un événement heureux qui célèbre la naissance d’un bébé, une occasion pour rassembler toute la famille, la marraine et le parrain afin de faire entrer le petit dans la communauté chrétienne.
Durant cette fête, les parents s’engagent à élever leur enfant selon la religion chrétienne, la cérémonie est organisée dans une église.
Dans quelle église organiser le baptême ?
Vous n’êtes pas obligés de baptiser votre enfant dans l’église que vous avez l’habitude de fréquenter si vous désirez baptiser le bébé dans une église paroissiale. Vous pouvez par exemple faire la cérémonie dans le lieu de résidence des grands-parents, ou dans la paroisse de vacances, ou même à l’étranger si vous le désirez, toutes églises vous accueillera afin d’y baptiser votre enfant.
Si c’est le cas, et que vous voulez changer d’église, il faut contacter la paroisse et avoir l’autorisation d’organiser le baptême, et ne vous inquiétez pas, l’autorisation est presque toujours accordée, ensuite, vous n’aurez qu’à penser au lieu où vous allez organiser les réunions de préparation.
Comment organiser le baptême d’un enfant ?
Il y a beaucoup de détails relatifs à l’organisation d’une cérémonie de baptême, alors notez déjà que ce n’est pas payant, mais vous pouvez toujours remercier le prêtre qui se chargera de la cérémonie avec une offrande à l’église, n’hésitez pas à demander pour savoir de quoi ils ont besoin.
Un baptême, ce n’est pas juste une fête qu’on organise à la naissance d’un bébé, c’est aussi une promesse catholique, et c’est pour cela qu’il est possible que vous ayez un entretien avec le prêtre avant le jour J pour qu’il prenne connaissance de vos motivations et qu’il en sache un peu plus à propos de vous.
Ensuite, il faudra choisir le parrain et la marraine de votre bébé, ces derniers doivent être :
Des catholiques pratiquants qui ont pour rôle de vous aider dans l’éducation religieuse de votre enfant ;
Des personnes de confiance.
Le parrain et la marraine vont offrir la médaille de baptême à votre enfant lors de la cérémonie afin de symboliser le lien qui les lie au bébé.