Au cours de la grossesse, le corps de la maman se prépare pour produire du lait maternel en libérant des hormones au niveau du sein. Directement après l’accouchement, le sein produit ce qu’on appelle, le Colostrum. C’est un lait très particulier, de couleur jaune orangé. Ce dernier contient une importante quantité de vitamine, d’anticorps et des minéraux qui protègent le bébé des éventuelles infections, puisque son immunité n’est pas encore très puissante.
Quelles sont les meilleurs moments de l’allaitement ? Comment tenir mon bébé pour l’allaiter confortablement ? Combien de tétées par jour ? Combien dure une tétée ? Découvrons tout ceci ensemble dans l’article qui suit.
Les bases de l’allaitement
Durant les premiers jours de la vie de votre bébé, il est important de bien choisir les meilleurs moments pour sa tétée. En général, pour un nourrisson, la meilleure période pour allaiter est durant les 2 premières heures qui suivent son réveil.
Si votre bébé refuse de se nourrir, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Parfois, les nouveaux nés sont très somnolents, donc, essayez de le garder peau à peau avec votre sein pour faciliter le réflexe naturel de la tété chez votre enfant.
Pas la peine de vous inquiéter non plus si vous pensez que votre lait n’est pas produit en quantités importantes. Le colostrum n’est produit, en général, qu’à de très petites quantités (quelques millilitres), et c’est largement suffisant pour votre nourrissant. Il faut donner du temps à son système digestif pour s’habituer.
Au bout de 5 jours, le colostrum est remplacé par un lait blanc et translucide qui accompagnera le développement de votre bébé. Il est tout aussi riche en vitamines et minéraux.
Il faut également savoir que votre sein produit du lait lorsqu’il est stimulé par les tétées du bébé et lorsqu’il est vidé. Donc, la production du lait répond à l’offre et la demande, si votre bébé vide souvent votre sein, ce dernier produira plus de lait.
15 conseils pour allaiter sereinement
Voici 15 conseils qui vous aideront à donner correctement, le sein à votre bébé :
Utilisez un coussin d’allaitement pour adopter une position confortable ;
Utilisez de vrais coquillages pour guérir les petites douleurs ;
Utilisez des bouts de seins dans le cas où votre nourrisson n’arrive pas à s’accrocher ;
Gardez toujours des langes à côté ;
Utilisez le tire-lait pour aider votre enfant et utilisez un soutien-gorge d’allaitement ;
Occupez-vous durant les tétées avec un livre par exemple, et donnez la tétée à votre bébé dans un endroit calme ;
Dormez dès que possible ;
N’hésitez pas à changer de positions pour trouver celle qui vous convienne le mieux ;
Au final, gardez en tête ces derniers conseils :
Ne jamais forcer votre bébé à téter ;
Gardez toujours votre bébé peau à peau ;
N’écoutez pas les conseils de n’importe qui ;
Reposez-vous dès que possible et acceptez le fait que votre bébé prenne moins de tétées les prochains mois !
Idées cadeaux pour baptême
Si vous avez besoins d’idées de cadeaux pour le baptême, pensez à :
Une médaille baptême ;
Une gourmette baptême ;
Une chaine baptême ;
Une croix baptême ;
Des bijoux personnalisés.