La fatigue, le manque de sommeil, le stress, la somnolence et parfois même l’épuisement total est le lot d’une nouvelle maman. La future maman se voit recommander de bien se reposer et faire une réserve de sommeil avant l’arrivée de son tout premier bébé.
Ce conseil, les futures mamans ont tendance à le prendre à la légère. Et lorsque bébé est là, la réalité les rattrape très rapidement ainsi, les cernes s’installent aussi vite que la privation du sommeil. Alors, pour éviter le fameux burn-out maternel, il faut suivre certains conseils.
Comment surpasser les premiers mois de la vie de votre bébé ? Comment organiser son sommeil ? Dans cet article, nous allons vous donner les étapes à suivre pour bien vous organiser avec ce tout nouveau membre de la famille.
Organisez votre sommeil, minutieusement !
En fait, les nouveau-nés n’ont pas les mêmes besoins en sommeil que nous. Le bébé n’a pas encore établi son cycle de sommeil, donc, il dort n’importe quand, mais se réveille aussi n’importe quand, et c’est en général, durant la nuit ! Donc, la maman se voit obligée de se réveiller pour garder son enfant.
L’astuce ? Dormez lorsque votre bébé dort ! Ce n’est pas facile certes, la maman a son propre cycle de sommeil et n’arrive pas à s’astreindre. Mais cela va très vite disparaître puisqu’au bout de quelques jours, la fatigue s’installe et vous allez pouvoir dormir dès que l’occasion se présente. N’essayez pas « d’organiser votre sommeil ».
Si vous avez décidé de donner des biberons à votre enfant, vous allez pouvoir bénéficier d’une petite aide de papa. Établissez un planning entre vous, en répartissant vos nuits. Soit une nuit sur deux, ou deux nuits de garde pour deux nuits de sommeil.
Ne zapper jamais la sieste même si vous n’avez pas l’habitude. Ces petits moments de repos vous aident à tenir le coup pendant le reste de la journée.
Libérez-vous
Un autre conseil tout aussi important, c’est de se décharger au maximum ! Léguer toutes vos tâches habituelles à papa et aux autres membres de la famille : courses, vaisselle, tâches ménagères… Il faut préserver toute votre énergie pour vous libérer complètement à votre enfant.
Sinon, vous pouvez contacter votre Caisse d’allocations familiales qui pourra peut-être vous aider pour financer une auxiliaire de vie sociale à domicile.
Demandez de l’aide !
Si vous pouvez bénéficier d’une petite aide de votre famille, n’hésitez pas, surtout au cours des premiers mois, qui sont les plus difficiles. Par la suite, votre bébé va apprendre à régler son sommeil et vous allez bénéficier de plus de sommeil. Mais pour le moment, si vous pouvez profiter d’une petite aide, acceptez-la !
Idées cadeaux pour baptême
La Médaille baptême est le cadeau incontournable pour cette occasion. En général, elle est offerte par la marraine. Le parrain lui, offre la chaine baptême ou la croix baptême.
Ce n’est pas le seul cadeau baptême à offrir, pour plus d’originalité, vous pouvez offrir d’autres bijoux, mais toujours dans le même thème comme :
- Gourmette baptême ;
- Bijoux personnalisés.