Le baptême laïc, civil ou républicain est né du décret du 20 prairial de l’an II, soit le 8 juin 1794, après la Révolution afin de célébrer la venue du bébé sans aspect religieux et de le faire entrer dans la “communauté républicaine”. Il permet aux couples de différentes religions ou athées de fêter cet évènement et de pouvoir choisir également un parrain et une marraine.
Il est célébré par le maire ou par son adjoint. Son usage s’est particulièrement développé depuis la déchristianisation de la France et l’entrée en vigueur de la laïcité.
Pour ce faire, les démarches sont simples, demandez à la mairie de votre ville via le secrétariat général s’il est possible de baptiser votre garçon ou votre fille. Pensez simplement à fournir votre livret de famille ainsi que vos pièces d’identité.
Un certificat de l’état peut être fourni afin d’attester le baptême civil des enfants mais rien ne l’oblige par la loi, car ce baptême ne représente rien légalement.
Au même titre, le droit français n’a pas prévu de loi demandant au parrainage, soit le fait de choisir un parrain et une marraine, de s’occuper de son ou ses filleul(s) en cas de décès des parents.
Concernant le parrain et la marraine pour un baptême civil, leur rôle est purement moral, c’est d’être présent sur les plans humains, citoyens. Donnez la chance à vos enfants d’avoir des parrains et marraines qu’ils pourront prendre en exemple et qui les feront grandir.
Plus concrètement ? Ils sont souvent présents lors de l’anniversaire ou de tout autre évènement important dans la vie de l’enfant, du baptisé. Parrain et marraine peuvent aider les parents, en les invitant par exemple, lors des vacances. Ce sont toujours de beaux moments de complicité !
Généralement, le parrain et la marraine offrent en cadeau à l’enfant, une médaille et sa chaîne ou une jolie gourmette. Il sera le souvenir de cette journée qu’il gardera à vie.
Voir notre article sur les parrains marraines