Le baptême orthodoxe correspond à la participation à la mort et à la renaissance de Jésus Christ par sa résurrection.
Il s’agit du passage du “vieil adam” au nouvel adam, qui renaît en revêtant le Christ.
La cérémonie commence par les trois exorcismes, source de libération et de la victoire du Christ sur le Mal : « Le Seigneur t’exorcise, Satan, car il est venu dans ce monde et fixa sa demeure parmi les hommes pour abolir ta tyrannie et délivrer le genre humain ; sur la croix il triompha des puissances ennemies, quand le soleil s’est obscurci, que la terre a chancelé, que les tombeaux se sont ouverts et que de nombreux saints ressuscitèrent en leur corps ; par sa mort il a détruit la mort, c’est-à-dire toi-même, le Diable. »
Puis, après avoir renoncé trois fois à Satan, le baptisé répond trois fois qu’il se joint au Christ puis récite le Credo.
Ensuite les eaux sont bénies et le baptisé est immergé trois fois dans l’eau bénie “au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit”.
Le Baptisé remet alors la tenue de clarté “Accorde-moi la tunique de clarté, toi qui te drapes de lumière comme d’un manteau, trésor de tendresse, ô Christ notre Dieu.”
Enfin, suit la chrismation directement après le baptême. Le baptisé est oint du Saint Chrême par le prêtre disant “Le sceau du don de l’Esprit Saint” à chaque signe de croix sur son front, ses yeux, ses narines, ses lèvres, ses oreilles, sa poitrine, ses mains et ses pieds. Béni par cette huile sainte, le baptisé reçoit alors le don de l’Esprit Saint.