Bénir la médaille : pourquoi le faire le jour de son baptême ?

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Le baptême religieux est toujours une étape importante dans la vie d’un enfant.

Contrairement au baptême civil, le baptême religieux se fait à l’église accompagné d’une cérémonie qui liera la prière à la liturgie et à la bénédiction de la médaille.

Mais quelle est sa signification ? C’est ce que nous allons essayer d’apprendre dans cet article .

Qu’est-ce que la médaille de baptême d’un enfant ?

La médaille de baptême fait partie des bijoux que portera l’enfant le jour de la cérémonie.

Parmi les autres bijoux nous pouvons citer :

La gourmette de baptême ;

La chaîne de baptême ;

La croix de baptême.

L’enfant recevra à cette occasion d’autres cadeaux de baptême qui pourront être par exemple des bijoux personnalisés.

C’est le parrain et la marraine qui offriront la célèbre médaille de baptême avec la chaine le jour du baptême mais avant la messe pour que le curé de la paroisse puisse la bénir.

Mais en quoi consiste t-elle ?

La médaille de baptême peut être de plusieurs formes, mais généralement elle est ronde, mais vous pourrez la prendre rectangulaire, et ovale. Pour le métal il sera précieux comme par exemple :

L’or jaune ;

L’or blanc ;

Et l’argent.

En ce qui concerne les effigies, cela pourra être le Christ, la Vierge Marie, la Vierge à l’Enfant, le signe de croix, des saints, mais aussi des anges gardiens.

Le Christ et la Vierge Marie, sont cependant les plus demandés.

La médaille de baptême pourra être portée par l’enfant pendant toute sa vie, il est donc impératif de choisir une chaine en adéquation avec sa vie d’adulte et dans le même métal précieux que la médaille.

Voyons maintenant pourquoi faut-il bénir la médaille de l’enfant lors du baptême religieux.

Quelle est la signification de la bénédiction de la médaille le jour du baptême ?

Lorsqu’on offre une médaille à l’enfant le jour de son baptême, le prêtre va venir la bénir, hors ceci a une signification bien religieuse, car bénir une chose que l’on porte peut inévitablement nous faire croire que nous sommes protégés par le Divin.

Et c’est bien sur le cas pour la médaille de baptême, qui va ainsi grâce à sa bénédiction apporter un soutien religieux à l’enfant et une protection.

Autrefois, lors d’une coutume dans l’antiquité, on offrait un talisman porte bonheur. Mais avec l’avènement du christianisme, il est naturel qu’on ne doive pas porter de talisman, mais bien quelque chose de béni.

Ce jour-là, on met la médaille avec sa chaîne autour du cou de l’enfant et on la bénit avec un signe de croix.

La médaille chrétienne de baptême va représenter la preuve de la foi des parents mais aussi des parrains, et restera pour rappeler l’importance de la cérémonie de baptême, mais surtout l’amour de Dieu et d’augmenter sa confiance en le Tout Puissant.

Si vous ne voulez pas bénir la médaille, vous pourrez le faire sur un autre objet de piété comme la croix de baptême,ou encore,la gourmette de baptême.

Il n’est pas obligatoire de bénir quelconque bijou ce jour-là, bien que la plupart le font parsigne de piété, et par tradition.</strong></p>

D’autres bijoux sont bénis en dehors du baptême, comme par exemple les alliances des futurs époux.

Le baptême religieux reste toujours important de nos jours.