Yoga prénatal : quels sont ses bienfaits pour la femme enceinte ?

Publié le , par Maison Laudate
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Le yoga prénatal est une pratique qui accompagne les femmes enceintes durant toute leur grossesse. Il s’agit de l’activité physique la plus adaptée lors d’une grossesse. Le yoga et la grossesse constituent une combinaison avantageuse. Les sages-femmes ne manquent pas de souligner les mérites du yoga pour les futures mamans.

Le yoga est en effet bien au-delà de la simple activité sportive. La grossesse engendre d’importants changements corporels et émotionnels chez la femme. Le yoga prénatal s’avère être une excellente solution pour garder sa souplesse et sa forme, tout en contribuant à mieux maîtriser son stress. Voyons ensemble les avantages du yoga prénatal.

En quoi consiste le yoga prénatal ?

Le yoga prénatal est une classe de yoga pas comme les autres, spécialement destinée aux femmes enceintes, au cours de laquelle des exercices bien précis sont exécutés. En effet, le même principe que lors des cours de yoga traditionnel, le travail sera axé sur le corps, mais aussi sur le plan affectif et psychique, qui sont essentiels pour assurer une grossesse épanouie. Le but est de rester en harmonie avec son corps, qui est en perpétuelle évolution afin de faciliter la venue de bébé, mais aussi de mieux appréhender son statut de future maman.

Quels sont les avantages du yoga prénatal ?

Le yoga prénatal est une discipline qui vise à améliorer la santé physique et mentale de la femme enceinte :

Sur le plan physique : les postures proposées sont dérivées du yoga classique, mais plus appropriées à la situation de la femme enceinte. Elles ont pour objectif de soulager les douleurs lombaires, le nerf sciatique, de travailler sur la souplesse et l’élasticité du périnée… Par contre, la zone abdominale ne sera pas travaillée, ce qui est normal.

Sur le plan mental : cela donne la possibilité à la femme enceinte de renouer avec son corps, ses émotions et son enfant, de profiter pleinement d’un temps qui peut lui être bénéfique grâce à des exercices de respiration qui procurent une certaine sensation de bien-être et apaisent les tensions liées au stress du quotidien.