Bijoux baptême : pourquoi offre-t-on une médaille pour le baptême ?

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Le baptême est un grand événement dans la vie de la famille et dans la vie de l’enfant. C’est le symbole d’une nouvelle renaissance, une nouvelle vie en tant que catholique.

Cet évènement est marqué par une cérémonie à laquelle sont invités tous les proches, la famille et les amis.

Au cours de cette cérémonie, on choisit également les futurs parrains de son enfant, un choix crucial, car ils guideront votre enfant vers le chemin de la foi.

Pour marquer ce lien, les parrains offrent à leur filleul un cadeau baptême qui peut être une gourmette baptême ou une chaine baptême. Mais dans cet article nous allons nous intéresser au cadeau le plus célèbre : la fameuse médaille de baptême.

Pourquoi une médaille ?

En général, c’est la marraine qui offre la fameuse médaille baptême. Le parrain lui, offre soit :

une croix baptême

soit un bijou personnalisé.

La tradition veut que la médaille d’or, de perle ou d’argent passe d’une génération à une autre. C’est un pendentif qui comporte une gravure ou un symbole religieux. Il véhicule un message d’amour et de paix. La médaille symbolise le début de la vie chrétienne de l’enfant.

De façon générale, le bébé ne porte aucun bijou avant son baptême. C’est justement à partir de ce moment solennel que l’enfant se pare de son premier bijou pour marquer cette nouvelle vie.

La médaille comporte toujours un ange comme gravure pour désigner la relation entre la marraine et son filleul. Comme quoi, elle sera toujours là pour veiller sur lui.

Certes, le cadeau n’est pas obligatoire, mais c’est une preuve matérielle de l’amour que porte le parrain pour l’enfant.

Faut-il porter la médaille tout au long de sa vie ?

La médaille offerte par les parrains représente l’amour et l’affection portée pour l’enfant. Ce dernier portera volontairement cette médaille tout au long de sa vie, pour rappeler qu’il n’est pas seul, et qu’il pourra toujours compter sur ses parrains s’il a besoin d’être orienté.

Donc, pour faciliter le port de cette médaille, il est conseillé de l’accompagner par une chaîne en or ou en argent. En fait, on opte pour l’or et l’argent car ils peuvent tenir longtemps et ne risquent pas de s’endommager. Ce sont des matériaux qui offrent une bonne longévité.

Peut-on offrir d’autres cadeaux ?

Bien évidemment, il est tout à fait possible d’offrir d’autres cadeaux pour le filleul, la médaille n’est qu’une tradition. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour choisir le meilleur cadeau pour votre filleul. Le plus important, c’est qu’il soit durable afin qu’il accompagne l’enfant durant toute sa vie et qu’il ait une signification forte et puissante.

Comment choisir les parrains de son enfant ?

Le choix des futurs parrains revient principalement aux parents. Il n’y a aucune condition à respecter, sauf le fait qu’ils soient tous les deux catholiques.

D’ailleurs, sachez que vous ne pouvez choisir qu’un seul parrain pour votre enfant (marraine ou parrain). Le plus important c’est que ce dernier soit apte à guider votre enfant dans son chemin de foi !