Quel cadeau offrir à un baptême civil ? : notre liste

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Lorsque nous sommes invités à un baptême civil, la première question qui se pose est : que va-t-on offrir au bébé ?

On aimerait bien savoir s’il y a des cadeaux spécifiques à offrir pour cette occasion, surtout que ce n’est pas une cérémonie religieuse ! Donc on oublie la chaine en or ou en argent avec la croix.

Cet article va vous aider à bien choisir le cadeau idéal pour un baptême civil.

Qu’est ce qu’un baptême civil ?

Le baptême civil est différent du baptême religieux sur plusieurs points, cependant, ils ont en commun un point qui est celui du parrain et de la marraine.

Le baptême civil est aussi appelé baptême républicain, lors de cet événement, on va donner à l’enfant un parrain et une marraine et cela sans connotation religieuse. Cependant, il faut savoir que le baptême civil n’est pas pratiqué dans toutes les mairies, donc si vous voulez faire cette cérémonie, cherchez une autre commune qui pourra s’en occuper.

Ce genre de baptême est idéal lorsque la religion des deux parents est différente ou bien si ces derniers sont athées, l’enfant sera donc baptisé à leur convenance.

Le baptême civil ou républicain a été instauré en 1794, le 8 juin plus précisément. Le but à cette époque était de fêter l’entrée des enfants dans la communauté qui était républicaine, et aussi leur transmettre de ce fait des valeurs citoyennes. Bien qu’il soit remis au goût du jour avec le temps.

Il faut noter que le baptême civil n’a aucune valeur légale ni juridique, de plus, les parrains et marraines ne sont pas liés par un lien contractuel avec l’enfant. L’engagement pris par ces derniers vis-à-vis de leur filleul(e) sera purement symbolique mais surtout moral.

Comme il n’a pas de valeur légal, vous devrez demander au maire s’il voudra bien le faire, lui seul sera apte à refuser ou accepter la demande. Cependant, le baptême civil se fait beaucoup à Paris, contrairement aux autres régions.

Que peut-on offrir comme cadeau lors d’un baptême civil ?

Si les croix de baptême, les gourmettes de baptême, les médailles de baptême et les chaines de baptême sont surtout offerts lors de la cérémonie religieuse, sachez que les cadeaux de baptême civil comme les bijoux personnalisés ont la côte.

Vous pourrez aussi offrir :

Des bébéothèque ;

Des albums photos personnalisés ;

Le casier à souvenirs ;

Le journal de bébé ;

Une somme d’argent

Des vêtements ;

Des jouets.

La bébéothèque est une grosse boite où l’enfant pourra mettre ses souvenirs au fur et à mesure qu’il grandisse. Cependant, il y a un joli cadeau que vous pourrez offrir, surtout si vous êtes le parrain ou la marraine, c’est la médaille de baptême sans connotation religieuse, en or ou en argent assortie avec sa chaine. Vous pourrez choisir n’importe quelle effigie pour cette médaille, comme un arbre, une licorne…

Sinon, vous pourrez aussi offrir un pendentif en or comme une étoile, le signe astrologique de l’enfant, un animal totem … Vous aurez bien l’embarras du choix.

Le baptême civil sera accompagné d’un repas que ce soit au restaurant ou dans une salle des fêtes, selon votre budget. Vous pourrez choisir un thème pour le plus grand bonheur de vos invités et en adapter la décoration.