Les choses à savoir sur la grossesse : le guide pour femme enceinte

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Tomber enceinte est souvent une source de bonheur et de joie pour la famille, mais jamais sans craintes, ni angoisses. En effet, lorsque vous attendez un heureux événement, de nombreuses questions se bousculent dans votre tête sur les 9 mois de grossesse : le déroulement de l’accouchement, la période post-partum, etc.

Si vous voulez préparer l’arrivée de votre bébé sereinement, mieux vivre votre grossesse, ainsi que l’accouchement et tout savoir sur la grossesse sur le bout des doigts, vous tombez bien, dans cet article, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur la grossesse, de A à Z.

Les moments-clés de la grossesse

La grossesse est un vrai ascenseur émotionnel. D’abord, vous passerez par une période de joie, d’excitation et de bonheur. Ensuite, ce sera une multitude de questionnements sur le bébé, sa santé, comment vivre la grossesse, le travail et même l’hygiène de vie.

Puis, arrivent les symptômes : les changements hormonaux, la fatigue, les sautes d’humeur et surtout les vomissements. Il n’y a pas de doute, la grossesse est une période magique dans la vie d’une femme, qui passe par plusieurs moments clés et que nous vous avons sélectionnés avec soin.

L’annonce de la grossesse à son entourage

Ce moment est souvent une source de joie, durant lesquels, vos amis et votre famille auront plein de petites attentions envers vous et partageront leurs expériences avec vous.

L’échographie

L’échographie est un moment merveilleux pour les futurs parents, qui permet de voir la silhouette du bébé se développer durant toute la grossesse et de vous faire entendre ses battements de cœur.

Ce moment tant chéri par les parents est aussi un examen médical qui permet au médecin traitant de s’assurer du bon déroulement de la grossesse. La maman est généralement accompagnée le jour de l’échographie, soit par le papa du bébé, par de proches amis ou par la famille.

La préparation de l’arrivée du bébé

Plus le jour j approche, plus vous vous souciez du bien-être de votre bébé, ce qui passe généralement par la préparation de la chambre de bébé, son berceau et même sa garde robe. La maman s’occupera aussi de choisir la maternité qui lui convient, son sac pour la période de convalescence et se préparera à l’accouchement.

Quels sont les symptômes les plus fréquents de la grossesse ?

La grossesse est une période de la vie d’une femme qui dure 9 mois, durant lesquels ses nerfs peuvent être mis à rude épreuve à cause des hormones et où le corps subira différents changements pour accueillir le bébé, ce qui engendrera de nombreux symptômes.

Même si la grossesse peut être douloureuse, pénible, fatigante ou encore angoissante, le jeu en vaut clairement la chandelle au bout du compte. Dans cette partie de l’article, nous vous proposons de découvrir les symptômes les plus fréquents de la grossesse pour mieux vous préparer à cette période. Nous avons :

Les nausées matinales qui sont l’un des premiers signes de la grossesse et qui apparaissent généralement durant les 3 premiers mois.

La fatigue et l’épuisement qui sont souvent dus aux changements hormonaux pendant les premiers mois de grossesse.

Les bouffées de chaleur accompagnées de grandes sueurs sont aussi dues aux changements hormonaux et interviennent généralement au second trimestre.

Les envies d’uriner qui sont causées par l’utérus qui compresse votre vessie.

Le mal de dos est un symptôme typique de la grossesse et qui est dû au changement que votre corps subit pour porter votre bébé.

De nombreux autres symptômes de la grossesse peuvent s’ajouter à cette liste, tels que l’irritabilité, la constipation et les remontées gastriques. Mais rassurez-vous, tous ses symptômes s’estomperont à un moment de la grossesse ou après la naissance du bébé.

Quelles sont les précautions à avoir pendant la grossesse ?

Durant la grossesse, le mode de vie de la future maman est souvent chamboulé par de nombreux changements d’alimentation, d’habitudes ou même de travail parfois. Pour éviter des répercussions sur la santé de bébé et passer une grossesse paisible et sans danger, la maman doit radicalement changer son hygiène de vie. Voici les précautions qu’il faut strictement respecter pour éviter de graves conséquences sur la santé de bébé :

Interdiction de boire de l’alcool, car celui-ci passera directement dans le sang de bébé et représente un réel danger pour sa santé.

Le tabac est aussi à bannir pendant la grossesse, car il peut causer une naissance prématurée ou même impacter le développement du fœtus.

Éviter l’automédication et demander un avis médical avant de consommer des médicaments, car certains ne doivent pas être consommés pendant la grossesse.

Manger sain et équilibré, n’oubliez pas que tout ce qui passe dans votre sang sera transmis au bébé.

Éviter les viandes, les légumes et même les fromages crus qui sont toxiques pour le bébé et peuvent engendrer diverses maladies.

Comment préparer la naissance de bébé ?

L’accouchement sera probablement le plus beau jour de votre vie, mais aussi une épreuve mentale et physique. Car il faut savoir qu’un accouchement, c’est 10 à 15 heures de contractions douloureuses, de fatigue et d’angoisse pour la future maman.

L’accouchement est généralement annoncé par la perte des eaux ou des contractions régulières et intenses de l’utérus qui prépare l’expulsion du bébé. Pour mieux préparer le jour j, voici quelques méthodes qui vous aideront à mieux vivre votre accouchement :

Faire du yoga prénatal pour apprendre les exercices de respiration, très utile pour réduire les douleurs pendant l’accouchement.

Se mettre à la méditation pour être plus sereine le jour de la naissance du bébé.

Faire des massages du périnée régulièrement pour assouplir le muscle et prévenir les déchirures durant l’accouchement.

Se muscler le périnée grâce à des exercices de sport pour un accouchement plus facile.

Assister à des cours de préparation à l’accouchement pour partager vos angoisses avec des femmes enceintes et surtout, bien vous informer sur le déroulement de l’accouchement.

Un accouchement peut se dérouler par voie basse quand tout se passe bien ou par césarienne en cas de complication. Si vous souhaitez un accouchement sans douleur, vous pouvez toujours opter pour une péridurale, qui est une procédure qui permet d’anesthésier la partie inférieure du corps, pour réduire les douleurs chez la femme durant la naissance du bébé.