Comment gérer le retour à la maison avec bébé ? : nos conseils

Après la grossesse et l’accouchement, l’autre grand évènement pour les nouveaux parents est le premier retour à la maison ! Ce jour est très important et doit être bien préparé. Le quotidien des parents va être chamboulé. Ces derniers vont devoir se passer de leurs petites habitudes et apprendre à adapter leur rythme au rythme de leur bébé. Alors.

Comment préparer son retour à la maison avec bébé ? Comment réorganiser son quotidien ? Nous répondons à toutes ces questions et vous donnons les meilleurs conseils pour réussir le retour à la maison.

Comment organiser son quotidien avec bébé ?

La meilleure solution qui peut s’offrir à vous, c’est l’aide d’autrui. Il faudra également accepter cette dernière. Un voisin qui vous propose de faire les courses à votre place ; votre maman vous prépare la nourriture ; votre sœur se propose pour laver la vaisselle ; une amie vous offre un coup de main pour la maison. Acceptez !

Vous êtes non seulement fatiguée par l’accouchement, mais vous allez également avoir beaucoup de tâches par la suite. Vous devez vous libérez complètement pour votre bébé, donc, économisez votre énergie du mieux que vous pouvez.

L’idéal serait également de laisser le bébé entre de bonnes mains et prendre un peu de temps pour vous. On vous le rappelle parce que la période qui accompagne le retour de votre bébé à la maison est très intense pour les nouveaux parents, ces derniers vont s’oublier. Toutefois, pour éviter le burn-out, prenez le temps de vous libérer un peu. Sortez entre copines, sortez avec papa pour un diner en amoureux, faites du shopping … Bref, chouchoutez-vous un peu pour décompresser.

Attention au sommeil !

Sommeil et nouveau-né, ne rime pas ! Le nouveau-né n’a pas encore un cycle de sommeil déterminé, il dormira et se réveillera sans prévenir. Le cycle du sommeil des parents va bien entendu, être perturbé. Alors, il faut s’organiser au mieux pour éviter l’épuisement.

Dormez dès que l’occasion s’offre à vous. Oubliez vos horaires, oubliez même le cycle jour-nuit ! Adaptez votre sommeil à celui de votre bébé. Dormez dès que bébé dort. Ce n’est pas facile les premiers temps, mais dès que la fatigue commence à se faire ressentir, vous allez fermer les yeux, n’importe où et n’importe quand.

Essayez également de réattribuer les tâches entre vous et papa. Si votre bébé prend le biberon, vous pouvez par exemple, alterner les nuits de garde avec votre mari.

Préparation du baptême

L’autre grand évènement de la vie du bébé, c’est le baptême. Une bonne préparation s’impose et il ne s’agit pas simplement de répéter le déroulement de la prochaine cérémonie. La préparation du baptême est avant tout un échange d’idées pour expliquer et comprendre les motivations qui vous poussent à baptiser votre enfant.

C’est l’occasion aussi de déterminer le parrain et la marraine et les avertir pour que ces derniers puissent préparer le cadeau baptême parfait, à temps. Cela peut être :

Une médaille baptême ;

Une gourmette baptême ;

Une chaine baptême ;

Une croix baptême ;

Des bijoux personnalisés.


Publié

dans

Étiquettes :