Comment gérer le retour du congé maternité : nos conseils !

La reprise du travail après un congé de maternité est une étape très importante, que ce soit pour vous ou pour votre bébé. Vous devez donc vous organiser et préparer cette transition.

En plus des changements physiques et l’épuisement qui accompagne les premiers mois de la vie de votre bébé, les nouvelles émotions et le lien très puissant avec votre nourrisson ne vont pas vous rendre la tâche facile !

Alors, comment relever ce challenge ? Découvrons-le ensemble !

Comment gérer la séparation ?

Le premier challenge que la maman doit relever est la séparation avec son nourrisson. Cette transition doit se faire tout en douceur. La première chose que vous devez faire, c’est d’admettre que votre bébé va vous manquer et cela est tout à fait normal ! N’essayez pas de « cacher » vos sentiments ou éviter de penser à cela, bien au contraire.

Pour diminuer un peu l’intensité de ces émotions, passez plus de temps avec votre bébé le matin. En général, les bébés se réveillent le matin en pleine forme, plein d’énergie et en bonne humeur. Profitez-en pour jouer avec lui, le caresser, le câliner et lui donner le sein avant de partir au travail.

Il vous sera toujours utile d’avoir une photo ou une vidéo de votre bébé avec vous au travail. D’ailleurs, si vous envisagez de tirer votre lait au travail, avoir une photo de votre enfant sous la main vous aidera à stimuler la production du lait.

Vous allez certainement avoir besoins de prendre des nouvelles de votre bébé, donc, prévenez la personne qui s’occupe de votre bébé que vous allez l’appeler plusieurs fois durant la journée pour savoir si tout se passe bien.

Si votre lieu de travail est proche de la crèche ou de votre maison, pensez à faire un petit saut durant les pauses.

Côté boulot…

Votre congé parental est terminé et vous allez devoir reprendre le travail ? Il faut maintenant s’organiser avec votre employeur pour faire le point, notamment si vous envisagez de tirer le lait au bureau ou si vous allez vous absentez durant vos pauses.

Introduire le biberon avant le retour

Le mieux serait bien entendu, d’introduire le biberon à votre enfant avant votre retour de congé. Si votre bébé n’a pas l’habitude, prévoyez quelques semaines d’adaptation avant votre retour de congé.

Le baptême !

Le biberon n’est pas la seule chose à préparer avant votre retour. Effectivement, si vous envisagez de faire un baptême pour votre enfant, il est plus judicieux de la préparer avant votre retour, comme ça vous aurez largement le temps.

Choisissez qui sera le parrain et la marraine de votre enfant. La seule condition à respecter pour un baptême civil, c’est que les personnes choisies doivent avoir 13 ans au minimum. Pour les baptêmes religieux, c’est un peu plus compliqué.

Contactez également l’église quelques mois avant pour vous inscrire et prévenez les parrains pour qu’ils puissent eux aussi se préparer et préparer le cadeau baptême, qui peut être :

Une médaille baptême ;

Une gourmette baptême ;

Une chaine baptême ;

Une croix baptême ;

Des bijoux personnalisés.


Publié

dans

Étiquettes :