Comment aider un bébé à bien dormir ? : nos astuces et conseils

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Pour le bon développement de votre enfant, dormir est un besoin primordial et physiologique. Votre enfant a besoin de 16 à 20 h de sommeil par jour surtout durant les deux premiers mois. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle de nombreux bébés rencontrent des troubles du sommeil qui peuvent influencer son développement naturel. Pour aider votre bébé à bien dormir, découvrez ci-dessous nos conseils aux nouveaux parents afin de faciliter l’endormissement de leur enfant.

Comment aider votre bébé à bien dormir ?

En pratique, vous pouvez faire dormir votre bébé avec vous dans le lit parental, et cela à partir de ses premières semaines jusqu’à l’âge de 6 mois. Le cododo ou le co-sleeping, facilitera l’allaitement nocturne de votre bébé. Quant à la température ambiante dans la chambre, elle doit être comprise entre 18 et 20°.

Il est important de faire habituer votre bébé à dormir sur le dos, jusqu’à ses 4 premiers mois. En effet, cela lui permet de respirer sans être gêné et avoir toujours le visage dégagé. Une fois qu’il dépasse cet âge, votre bébé choisira sa propre position.

Nos conseils pour faire bien dormir votre bébé

Chaque bébé a ses propres besoins en matière de sommeil, dormir aide l’enfant à développer son cerveau, grandir et surtout récupérer de sa fatigue. Il est donc important de détecter le moment où votre bébé a besoin de sommeil, et cela à travers ses bâillements, ses agitations et ses pleurs. En apprenant par cœur les gestes de votre petit, voici nos conseils pour apaiser le sommeil de votre bébé :

Utilisez une berceuse ou des câlins afin de ritualiser l’endormissement ;

Créez un cadre rassurant et silencieux avant de faire dormir votre bébé ;

Votre bébé doit se préparer à l’idée de dormir, évitez de le coucher rapidement ;

Pensez à apaiser votre bébé avant le coucher avec des petites boissons à base de plantes ;

Apprenez à respecter le sommeil de votre enfant, il n’est pas en mesure de reconnaître la nuit et le jour.