Croix ou médaille de baptême : que peut-on offrir au baptisé ?

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

À la naissance d’un enfant, parmi les événements les plus importants que ce soit juste après ou quelque mois plus tard, le baptême est d’une grande importance pour les familles religieuses.

Cependant, quand les parents du nouveau-né vous invitent, vous ne savez pas quoi offrir au baptisé, en général, c’est des cadeaux personnalisés pour baptême ou des chaînes de baptême, médailles de baptême ou une croix de baptême mais certains cadeaux de baptême sont traditionnellement réservés au parrain ou la marraine.

Que doit-on offrir à un baptisé : une médaille ou une croix ?

La tradition veut que le parrain ou la marraine achète la médaille de baptême au baptisé. Il vaudrait mieux choisir en premier la médaille de baptême ainsi, ce sera plus facile de l’assortir à une chaîne de baptême.

La médaille de baptême va dépendre du pendentif qu’elle portera et sera :

en or blanc ;

en or jaune ;

en argent.

Le médaille de baptême qu’il soit carré ou rond ou la maille en gourmette sont ce qui se fait le plus. Le rendu étant plus léger pour la première car ses mailles sont plutôt espacées, la deuxième va venir offrir une finesse grâce à l’étroitesse de ses mailles.

Si le baptisé est un enfant, une simple chaîne de baptême est la meilleure chose à offrir.

Offrir au baptisé une croix de baptême : est-ce le bon choix ?

Pour ce qui est du pendentif, la croix de baptême est un choix classique et intéressant, car elle le symbole du christianisme.

Les formes de croix de baptême sont différentes et cela peut ravir les uns et les autres selon :

l’histoire de la famille ;

les goûts des personnes ;

et la sensibilité religieuse.

Ce qu’on trouve le plus répandu, ce sont les médailles de baptême ayant comme pendentif une croix latine. Après, il est possible d’avoir une croix décuplée sur la médaille de baptême (ou pas forcément) ou une croix ajourée.

Nous pouvons donc dire que la médaille de baptême est un présent à offrir par le parrain ou la marraine et qu’il reste quand même possible d’en faire un cadeau de baptême si on ne l’est pas, la croix de baptême quant à elle ne s’offre pas seule mais plutôt comme pendentif pour accompagner la médaille de baptême.