Définition de l’éducation positive : ce qu’il faut savoir !

Rien ne demeure inchangé. La parentalité ne fait pas exception à la règle. Tout parent considère que l’éducation de ses propres enfants est fondamentale pour former une génération future solide et stable. Être parent est un engagement de toute une vie et cela peut parfois être compliqué.

Pour autant, existe-t-il bien des modèles éducatifs à adopter ? Que signifie l’éducation positive ? En effet, l’éducation positive, dite également éducation bienveillante, a pour objectif de mettre en avant la délicatesse, le fait d’être attentif aux émotions et de favoriser la collaboration parent-enfant. Nous allons voir, dans cet article, les éléments fondamentaux permettant de mieux appliquer le concept.

Qu’est-ce que l’éducation positive ?

La notion d’éducation positive est également désignée par les appellations suivantes : parentalité bienveillante et respectueuse, parentalité positive, discipline positive, etc. Tous ces qualificatifs traduisent une certaine conduite à tenir permettant de soutenir les enfants dans leur évolution émotionnelle et sociale. Axée sur le respect, l’encouragement et la confiance, elle a pour but de faire de nos bambins des personnes autonomes, conscientes de leurs responsabilités et avant tout comblées.

Pourquoi pratiquer l’éducation positive ?

Les études neuroscientifiques révèlent en effet que les pressions, les hurlements, les sanctions ainsi que les humiliations freinent la capacité des enfants à comprendre et à raisonner et les incitent à se renfermer sur eux-mêmes. Les enfants se comportent alors par crainte et sans aucune logique et n’agissent pas de façon autonome. Le cerveau de l’enfant réagit alors au stress et génère de la cortisone. Le principe de l’éducation positive est axé sur la personne et la compassion, il s’agit de dialoguer avec l’autre sans porter de jugement et sans se montrer offensif et violent. Cela peut être dur à faire quand on a été, soi-même, privé de cette éducation. Ainsi, des spécialistes pourront accompagner les parents pour les appuyer dans cette démarche.

Les fondements de l’éducation positive

L’éducation positive est basée sur 4 piliers fondamentaux qui peuvent être présentés comme suit :

Ne pas s’engager dans un rapport de force ;

faire évoluer sa vision des choses et sa manière d’agir ;

donner le bon exemple ;

se préoccuper de notre bien-être.

Ne pas s’engager dans un rapport de force

L’éducation dite « traditionnelle » n’est pas dénoncée pour les principes qui la composent, mais plutôt pour le rapport de force que celle-ci instaure entre adultes et enfants. En effet, lorsqu’un parent ou un tuteur tente, à son tour, de corriger le comportement de son enfant en lui adressant des réprimandes ou des critiques, celui-ci ne se sent nullement épanoui. Ils obéissent plutôt par crainte de se faire sanctionner, mais sûrement pas par conviction. Ou encore, selon le caractère des enfants, lorsque les parents essaient de les soumettre par la force, ils feront tout sauf coopérer. Le rapport de force qui s’instaure entre parents et enfants provoque une ambiance désagréable ainsi que des confrontations incessantes.

Faire évoluer sa vision des choses et sa manière d’agir

Il n’est pas question de permettre à notre enfant de se comporter mal sans lui faire la moindre remarque. Ne confondons pas le laxisme avec l’éducation positive. Le relâchement de la part des parents est tout autant nuisible pour les enfants. Le but étant de recourir à des méthodes positives et réussies pour faire progresser son enfant. Il est préférable de déployer ses efforts pour tenter de comprendre l’enfant, au lieu de chercher à se faire écouter en lui criant à la figure. La meilleure façon d’améliorer son attitude est qu’il se sente mieux dans sa peau, plus sûr de lui et moins tendu. À cet effet, il importe qu’il ne se trouve pas dans un rapport de force avec ses parents, que ces derniers lui insufflent plutôt la volonté de coopérer et non de combattre. Il s’agit là d’une vision innovante des rapports parents-enfants. Une éducation qui privilégie la confiance et le dialogue aux commandes et aux restrictions, avec pour objectif que l’enfant atteigne une certaine autonomie grâce à l’autodiscipline.

Donner le bon exemple

Adressez-vous à votre enfant et comportez-vous avec lui de la même façon que vous voudriez le voir se conduire avec vous et avec autrui. Lorsque votre lien avec lui est axé sur un rapport de force, où vous cherchez à le discipliner par des punitions ou en le dévalorisant par des propos humiliants, l’enfant risque de traiter son entourage de la sorte. En effet, celui-ci ne saura pas comment réagir face aux autres, avec plus de douceur, de compréhension ou de tendresse. Il faut noter toutefois qu’il n’est souvent pas facile pour un parent élevé à la dure de faire preuve d’une attitude positive et empathique à l’égard de ses enfants, quand bien même il en aurait envie. Il est possible de procéder à ce changement progressivement, en s’appuyant d’abord sur la confiance, le respect et la compréhension de soi, mais aussi sur l’écoute ouverte ou le dialogue non-agressif.

Se préoccuper de son bien-être

Le dernier pilier fondamental de l’éducation positive concerne le bien-être des parents. En effet, dans le cas où ils ne sont pas aptes à être en paix avec eux-mêmes et donc comblés, il leur sera nettement plus délicat de se comporter de manière positive avec leur enfant.

Tandis que si les parents se sentent physiquement et moralement en forme pour pouvoir se comporter positivement, ils seront même capables de donner l’exemple, de créer une ambiance joyeuse et positive pour l’enfant et pour eux-mêmes, favorable à son épanouissement et à son développement. Dans cette perspective, un autre point n’est pas négligeable : il ne faut pas que l’enfant envahisse le bien-être des parents et celui du couple. Le but n’est pas de devenir le parent idéal qui fait passer les exigences de l’enfant avant les siennes, mais bien de donner une éducation qui repose sur la confiance, la compréhension et le respect mutuel. Pour conclure, transformer sa façon de se comporter est loin d’être un processus inné et encore moins facile. Certes, nous ne pourrons pas être constamment en parfaite condition, néanmoins, chaque étape que nous franchissons pour une éducation plus positive permettra de bâtir un monde plus sain pour demain.


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