Les discours de baptême : nos quelques exemples

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Il n’y a pas de baptême digne de ce nom sans le discours tant attendu des parents ou du parrain et de la marraine.

Or, il n’est pas facile d’en élaborer un tout seul. Nous avons écrit cet article afin de vous aider pour le jour J avec ces quelques exemples de discours pour un baptême religieux.

Comment faire un discours de baptême ?

Tout est prêt, que ce soit la réservation de la salle, le choix du parrain et de la marraine, les bijoux que portera notre enfant le jour J, à savoir :

La médaille du baptême ;

La gourmette du baptême ;

La chaine du baptême ;

La croix du baptême .

Les parrains et la marraine ont apporté les bijoux personnalisés quelques temps à l’avance, et les cadeaux du baptême sont eux aussi déjà arrivés. Sauf que le discours lui n’est pas prêt, et là c’est la panique !

<p>Un discours de baptême doit être mémorable et venir du fond du cœur. C’est pour cela que ce dernier doit être écrit bien à l’avance afin de pouvoir le rectifier et de pouvoir l’apprendre par cœur.

On écrit un discours tout d’abord pour remercier Dieu, de nous avoir offert un cadeau comme celui-ci (le bébé) et ensuite les invités d’être venus.

Viendront ensuite dans l’ordre :

Le parrain et la marraine ;

Les personnes qui ont aidé aux préparatifs ;

Parlez ensuite de votre enfant que vous baptisez .

Vous pourrez faire à ce moment lire la déclaration d’intention de foi pour l’enfant (dire qu’on confie notre enfant à Dieu et qu’il le guide et le protège tout le long de sa vie). Et remercier les convives d’êtres venus.

Quel est l’exemple de discours de baptême ?

Si vraiment vous êtes en panne, nous vous donnons un exemple. :

« Nous te remercions Dieu Tout Puissant, pour (nom de l’enfant), et sa venue dans le monde, mais aussi pour son premier regard, son sourire, et pour toutes les joies qu’il nous donne quotidiennement dans notre famille.

Nous te remercions Dieu Tout Puissant, pour ce cadeau béni que Tu nous as confié afin de l’éduquer selon Ta Volonté.

Nous vous remercions (noms du parrain et de la marraine) d’avoir accepté d’être les parrains de (nom de l’enfant). Nous sommes sûrs que vous prendrez votre rôle à cœur afin d’accompagner notre enfant.

Seigneur Dieu, nous te confions aujourd’hui la vie de notre enfant. Que son intelligence progresse toujours dans la découverte de la vérité. Que ses mains servent à transformer le monde en bien. Que ses yeux ne se ferment jamais sur la misère des autres. Que son cœur puisse s’ouvrir à l’amour de tous ses frères. Qu’il suscite en nous force et courage pour être à ses yeux des adultes, qui ne reculeront jamais devant leurs responsabilités de parents chrétiens engagés.

Nous voulons par le baptême, lui offrir ainsi et lui donner la chance, l’honneur et l’envie de connaître notre seigneur Dieu Tout Puissant, mais aussi qu’elle puisse choisir grâce à Sa volonté le chemin de confiance, de bonheur et aussi d’amour. »

Continuez avec :

Merci à vous tous d’être venus entourer (nom de l’enfant) pour son baptême et ainsi partager avec nous ce moment important dans sa vie de bon(ne) chrétien(ne) qui va commencer ».