Documents pour un baptême civil : lesquels prendre ?

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Les papiers et documents nécessaires pour un baptême civil

Baptiser son enfant quand on n’est pas croyant est possible, c’est ce qu’on appelle le baptême civil ou républicain, ça consiste simplement à placer l’enfant baptisé sous la protection de la république. Les parrains et les marraines donnent un engagement solennel de l’élever dans les valeurs républicaines. Mais avant tout, quels documents faut-il présenter pour le faire en toute lumière ?

Les documents nécessaires pour un baptême civil

Avant toute chose, il faut savoir que le choix de baptiser son enfant un baptême civil est personnel et se prend à deux, il ne doit, en aucun cas, être jugé. Une fois que vous avez pris cette décision, il faudra bien penser à s’organiser en termes d’accessoires pour votre enfant baptisé et surtout choisir, la marraine et le parrain qui ne doivent pas forcément être croyants, ces derniers auront l’obligation de choisir les cadeaux de baptême pour votre enfant, à savoir la médaille de baptême, la gourmette de baptême, la chaîne du baptême ou tout simplement des bijoux personnalisés, la croix de baptême reste facultatif dans ce genre d’engagement.

Notez qu’il faut prévoir un délai de trois semaines pour graver le prénom ainsi que la date de naissance de votre enfant au dos de la médaille, ce délai se justifie par la concordance avec la date prévue de celle de l’événement. Sachez, toutefois, que ce ne sont pas toutes les mairies qui font les baptêmes civils, c’est pour cela qu’il faudra se renseigner auprès de l’enseigne de votre ville, fixer une date et ramener de simples documents, comme :

Les photocopies des cartes d’identité des parents, la marraine et du parrain.

Un justificatif de domicile.

Le carnet de famille.

L’acte de naissance de l’enfant.

Au final, si les noms des baptêmes sont faits pour être dits par ceux qui vous aiment, ils resteront inconnus à ceux qui ne vous aiment pas, et ce, que l’événement soit civil ou religieux.