Compte tenu des changements hormonaux, corporels et émotionnels que la grossesse suscite, les perturbations du sommeil ne sont pas rares chez les femmes enceintes et tendent à empirer progressivement avec les mois.
Or, pour pouvoir vivre au mieux sa grossesse et récupérer ses forces pour la suite, les futures mamans ont impérativement besoin d’un sommeil réparateur. Cependant, il est compliqué de déterminer la position de couchage adéquate quand on est enceinte. Dans cet article, nous verrons donc comment bien dormir pendant la grossesse.
Quelles sont les difficultés qui perturbent le sommeil pendant la grossesse ?
Les perturbations du sommeil pendant la grossesse font partie du quotidien et se manifestent différemment. Plusieurs facteurs y contribuent :
La prise de volume utérin qui empêche ainsi de trouver une bonne position pour dormir correctement.
Les remontées gastro-œsophagiennes sont provoquées plus fréquemment lorsque l’on est en position allongée.
Les contractions durant la nuit.
Les douleurs dorsales, qui se manifestent le plus souvent entre le 5ème et le 7ème mois de grossesse, principalement la nuit.
Les petits coups reçus du bébé.
La compression au niveau de l’utérus qui provoque une légère sensation d’étouffement.
Les craintes et les préoccupations liées à l’idée de devenir mère et de donner naissance à un enfant.
Comment dormir pendant la grossesse ?
Lorsque nous évoquons la question de la grossesse et sommeil, nous pensons naturellement à la position idéale pour s’endormir. Toutefois, la position idéale pour dormir lors d’une grossesse n’existe pas. En effet, il appartient aux futures mamans de trouver la leur et de la réajuster avec l’évolution de leur grossesse au fil des mois.
Le bébé ne manquera pas de faire comprendre à sa mère que certaines positions ne lui sont pas favorables. En général, les médecins considèrent que la position sur le côté, de préférence sur le côté gauche à partir du deuxième trimestre, est la moins gênante.
Cette position permet en effet de détendre la tension artérielle et d’améliorer la circulation sanguine en direction de vos organes internes et du bébé. Les femmes enceintes peuvent opter pour un coussin d’allaitement pour plus de confort.