Les envies et dégoûts de grossesse : faisons le point !

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Donner la vie n’est-ce pas quelque chose de magnifique ? La grossesse est une merveilleuse expérience pour les futurs parents ; elle est pleine de moments très émouvants, mais ce n’est pas tous les jours la fête ! Les femmes enceintes ont tendance à ressentir du dégoût par rapport à plusieurs aliments et dans le même temps, avoir des envies vraiment bizarres parfois.

Faisons le point !

Les dégoûts et nausées de grossesse

Dès le premier mois de sa grossesse, les nausées commencent et c’est parfois celles-ci qui mettent la puce à l’oreille aux futures mamans et les aident à savoir si elles sont enceintes. Ne vous inquiétez pas, ces nausées sont totalement bénignes pour le bébé. Elles peuvent être causées par plusieurs facteurs comme :

les hormones de grossesse ;

le stress ou la fatigue morale ;

des réflexes psychologiques.

Qui dit nausées, dit généralement dégoût : ça va de pair et malheureusement pour les femmes enceintes, elles se retrouvent parfois obligées de supprimer partiellement quelques aliments de leur alimentation. Au cours de la grossesse, certains aliments peuvent accentuer les vomissements chez la femme : c’est dû à leur odeur, texture, ou autre.

D’ailleurs, les nausées peuvent être causées par ce qu’on appelle « reflexes psychologiques ». La femme enceinte se retrouve à développer des répulsions pour se protéger de tout risque venant de son alimentation. Elle évite des aliments comme le fromage ou même du dentifrice ; ainsi, elle se protège inconsciemment des risques que pourrait causer l’ingestion d’un produit pareil.

Les envies de grossesse

Les envies de grossesse sont issues en fait des dégoûts ! Car quand la femme commence à supprimer des éléments de son alimentation à cause de leur odeur, forme, ou tout autre chose, elle peut commencer à remplacer ces aliments par de nouveaux ! Et c’est pour cela qu’elle se retrouve parfois à manger des aliments qu’elle n’appréciait pas avant, ou qu’elle n’avait jamais essayé. Notre conseil dans ce cas précis est de la laisser faire !