Être parrain ou marraine, pourquoi ?

Vous êtes parents et ne savez pas trop comment ni par où vous y prendre pour les parrains marraines ? On vient de vous demander d’être parrain ou marraine pour un baptême et vous ne comprenez pas trop quel est cet engagement ?

Vous trouverez ci-dessous des réponses à vos questions…

Mais tout d’abord un petit rappel : le baptême catholique fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) qui permettent “d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi” selon l’Église Catholique. Plongé dans l’eau pour renaître à la vie, le nouveau baptisé commence sa vie de chrétien entouré de sa famille, de son parrain et de sa marraine. Il devient désormais enfant de Dieu et frère de tout autre chrétien.

Voir notre article pourquoi le baptême?

Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

Un rôle spirituel et humain

Chez les Chrétiens, les parrains, marraines et parents sont des exemples dans la foi du baptisé. Ils seront des appuis, des témoins, des personnes de confiance et source de conseils vers qui l’enfant ou l’adulte pourra se tourner à tout âge. 

C’est une grande responsabilité qui leur est confiée : faire grandir son filleul dans l’amour de Dieu, l’assister dans son éducation religieuse et être présent dans les moments importants qui marqueront sa vie.

Il est indiqué dans le droit canonique catholique : c. 872 : “Dans la mesure du possible, à la personne qui va recevoir le baptême sera donné un parrain auquel il revient d’assister dans son initiation chrétienne l’adulte qui se fait baptiser et, s’il s’agit d’un enfant, de la lui présenter de concert avec les parents, et de faire en sorte que le baptisé mène plus tard une vie chrétienne en accord avec son baptême et accomplisse fidèlement les obligations qui lui sont inhérentes.”

En d’autres termes, le parrain et la marraine sont là pour aider le baptiser à entrer dans la vie de Dieu. 

Cette dimension première de l’accompagnement religieux a été étendue à l’ensemble de la vie du baptisé, car selon l’adage, “pour faire un bon chrétien, il faut un homme bon”. Ainsi, le développement humain du filleul fait partie inhérente du rôle du parrain et de la marraine qui ont la responsabilité de l’accompagner dans chacun des moments importants de sa vie.

Un rôle clé lors de la cérémonie

Le déroulé de la cérémonie

La cérémonie religieuse se déroule en quatre principales étapes : le rite d’accueil, le temps de la liturgie, le baptême puis le temps à l’autel. 

Nous mettons en évidence les moments où vous, parrain, marraine devrez prendre part à la célébration.

Le rite d’accueil

S’installe un dialogue entre le prêtre, le futur baptisé ou ses parents et le parrainage. 

C’est lors de la question “Et vous, qui avez accepté d’être le parrain et la marraine de cet enfant, vous devrez aider ses parents à exercer leur responsabilité. Etes-vous disposés à le faire?” que vous répondrez “Oui, nous le sommes”.

Puis, le prêtre trace une croix, signe du Christ, sur le front du baptisé suivi des parents et de ses parrains marraines.

Le temps de la liturgie

Le temps de la liturgie est composé d’une lecture, d’un psaume, de l’Évangile et de  l’homélie afin de se nourrir de la parole de Dieu.

Puis le père, en imposant les mains, demande à Dieu de donner à l’enfant ou l’adulte le don de force pour lutter contre le mal, il s’agit de la prière de délivrance.  

Le prêtre questionne alors le baptisé, les parents, le parrain et la marraine s’ils rejettent le péché et satan, ce à quoi vous répondrez “Je le rejette”.

Enfin, tous professent leur foi en répondant “Je crois”.

Le baptême

Le célébrant pose une dernière question : “Voulez-vous que Prénom soit baptisé dans cette foi de l’Eglise que tous ensemble nous venons d’exprimer ?” Parents et parrains répondent alors : “oui, nous le voulons”.

Le baptisé est plongé dans l’eau (ou bien elle est versée sur le front de l’enfant) “ Je te bénis au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit”.

Est ensuite imposée sur le front, l’onction avec le saint Chrême qui signifie le don de l’Esprit Saint.

Enfin, la marraine revêt le vêtement blanc à son filleul, couleur du Christ Réssucité ; et le parrain tient la bougie, preuve que le Christ est lumière en nos vies. Leur mission est de maintenir cette flamme allumée.

À l’autel

Toute l’assemblée proclame le Notre Père et le Je Vous Salue Marie, suivie de la bénédiction finale et de la signature des registres par les parents et parrain marraine.

La communion et la confirmation seront les prochains sacrements reçus par votre filleul s’il poursuit son chemin de foi dans la communauté chrétienne. Vous pourrez bien sûr l’accompagner lors de cette préparation spirituelle. 

Nota Bene : certaines paroisses demandent le certificat de baptême des parrains marraines, pensez à le leur rappeler ! Ils peuvent le demander auprès de la paroisse où ils ont été baptisés.

Télécharger la fiche “Mon carnet de baptême” dans « les indispensables à imprimer« .

De belles idées cadeaux à offrir pour la cérémonie

Généralement, le parrain et la marraine offrent en cadeau au baptisé, une médaille et sa chaîne ou une jolie gourmette pour un bébé. Il sera le souvenir de cette journée qu’il gardera à vie. Proposez-leur quelques sites de médailles ou gourmettes en amont, certains proposent des gravures avec le nom de l’enfant, sa date d’anniversaire ou de baptême.

Ce peut être aussi une Bible pour un adulte, un livre ou une vie de Saint.

Un rôle légal

Sachez que le fait de recueillir l’enfant en cas de décès des parents est purement symbolique et/ou de la décision des parents car aucune loi ne l’oblige. 

Comment choisir des parrains marraines ?

Il n’y a pas d’obligation juridique concernant les futurs parrains marraines, l’Église Catholique requiert une personne minimum de plus de 16 ans ayant reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Aînés dans la  foi, il est préférable de choisir des personnes pour qui la foi est importante.

À vous de choisir vos rochers pour votre vie : des membres de votre famille, des amis qui vous ont marqués, un religieux qui vous a accompagné ou une personne dont vous êtes proche et qui vous inspire.

Ces responsabilités prises à cœur donnent souvent lieu à un beau lien formé par le filleul et ses parrains.

Donnez la chance à vos enfants d’avoir des parrains et marraines qu’ils pourront prendre en exemple et qui les feront grandir.

Toutefois, si le parrain ou la marraine est une personne non catholique, elle peut être témoin de baptême. Son rôle est différent puisqu’il n’y aura pas l’aspect spirituel mais il signera tout de même sur le registre du baptême.

Voir notre article sur le baptême civil.

Quand demander ?

Si vous baptisez votre bébé, vous pouvez demander au parrain et à la marraine s’ils acceptent cette mission quelques mois avant la naissance ou lors de votre baby-shower, lorsque vous êtes enceinte. Mais la demande peut tout aussi bien être faite une fois l’enfant né. A vous de choisir le moment opportun.

Si vous êtes un catéchumène adulte, il convient de demander au parrain et/ou à la marraine au plus tard avant les scrutins du carême, afin qu’ils puissent vous accompagner lors de ces étapes importantes avant le baptême.


Étiquettes :