Baptême : une profession de foi ou un baptême pour adultes ?

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Une profession de foi est une déclaration publique ou personnelle d’une foi. Pour les chrétiens, les croyants déclarent leur amour et leur foi lors de la cérémonie de baptême.

Au cours de la cérémonie de profession de foi, le jeune fidèle renouvelle ses engagements. Actuellement, il n’y a plus une grande différence entre la confession de foi et la profession de foi, tous deux renvoient à la même cérémonie.

Alors, comment se déroule la cérémonie ? Que doit-on porter lors d’une cérémonie de profession de foi ? Quelle image donner de a foi ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite, dans l’article qui suit.

Comment se déroule une cérémonie de profession de foi ?

La célébration se déroule en général au mois d’avril ou au mois de mai. En fait, il n’y a pas vraiment de rituel précis pour une profession de foi. Elle peut même être effectuée lors du carême ou avant Pâques. Chaque enfant / adulte exprime sa foi en présence d’un public. Parfois, on demande même aux parents de préparer une prière et de la lire pour leur enfant.

Pour rappeler le baptême, le rite de l’eau et lumière a lieu. Tous les jeunes seront appelés par leur prénom. Ces derniers plongent la main dans une eau bénite et d’un mouvement précis, font le signe de la croix. Le parrain allume ensuite une cierge et l’offre à son filleul. Dans certaines paroisses ou aumôneries on célèbre cette cérémonie le samedi soir en présence des parrains, des parents et des proches.

Quelle tenue vestimentaire ?

La tenue vestimentaire a bien entendu un caractère symbolique. Les églises n’ont pas les mêmes pratiques. Parfois, on demande aux jeunes de porter une aube pour rappeler le baptême. D’autres paroisses préfèrent ne pas exiger une tenue vestimentaire précise pour que cet événement soit une décision personnelle et peut être renouvelée chaque année.

Qui sera invitée à la profession de foi ?

Tout comme le baptême, tous les proches sont invités à cette cérémonie. Mais le plus important, c’est que les parents et les parrains soient bien présents pour assister aux renouvellements de foi de leur enfant. Pour rédiger un texte profession de foi, interrogez-vous sur vos motivations. Vous pouvez vous faire aider par vos parrains.

Comment choisir les parrains ?

Pour choisir les parrains d’un baptême religieux, il faut respecter plusieurs critères pour choisir les futurs parrains de son enfant.

Premièrement, ils doivent avoir au moins 16 ans (13 ans pour un baptême civil), être catholique et bien entendu, baptisés. D’autres églises exigent même que les futurs parrains aient reçus les 3 sacrements de l’initiation.

Les parents ne peuvent pas être parrain, car leur rôle est complémentaire. Le rôle des parrains est d’accompagner votre enfant tout au long de sa vie de croyant. Ils le guident au cours de son chemin vers la foi.

Pour marquer ce nouveau lien entre les parrains et le filleul, ces derniers offrent un cadeau baptême durant cette cérémonie, qui peut être :

Une médaille baptême,

Une gourmette baptême,

Une chaine baptême,

Une croix baptême,

Des bijoux personnalisés.