Gérer la peur d’accoucher : nos conseils antistress !

Disons-le clairement et sans tabou, certaines femmes ont peur d’accoucher ! Elles ressentent un énorme dégoût et vivent un énorme stress et une grande anxiété. Beaucoup d’entre-elles ont honte d’en parler.

Dans cet article, nous allons vous donner les vraies raisons qui vous poussent à avoir peur et nous allons vous donner des conseils qui vous aideront à surmonter cette peur. Donc, sans plus tarder, voici tout ce dont vous avez besoin de savoir mesdames.

Pourquoi j’ai peur d’accoucher ?

En fait, il faut commencer par préciser une chose : accoucher dans la douleur aujourd’hui, n’est plus d’actualité ! La péridurale et toutes les avancées technologiques de ce domaine permettent aux femmes de donner naissance à leurs bébés dans les meilleures conditions.

Mais malgré tout ceci, plusieurs femmes ressentent un énorme stress avant le jour J. Pourquoi ? Parce que durant toute la période de grossesse, la maman ne cesse de « penser à son accouchement ». Elle se pose beaucoup trop de questions et avec la fatigue de la grossesse et le stress du nouveau bébé, les idées et les pensées ont tendance à virer au noir :

Serais-je à la hauteur ?

Est-ce que j’aurai énormément mal ?

Et si mon bébé n’était pas en bonne santé ?

Tant de questions qui vont déclencher une peur exagérée, voire une phobie de l’accouchement.

Le stress prénatal et ses conséquences

Le stress durant la grossesse est tout à fait normal. La mère avance vers une nouvelle étape de sa vie et c’est tout à fait légitime de stresser. En général, ce « stress normal », n’a aucune conséquence sur le bébé.

Toutefois, ce n’est pas le cas pour le stress exagéré ou brutal. Ce dernier peut s’accompagner d’accouchement prématuré ou au contraire, d’accouchement tardif, des contractions utérines, une hypertension artérielle, des tachycardies, diabète …

Comment vaincre son stress prénatal et dépasser la peur de l’accouchement ?

Plusieurs solutions existent pour vous aider à vaincre votre stress prénatal. Commencez par assister à des cours de préparations à l’accouchement. Plusieurs femmes enceintes seront présentent et vous allez pouvoir échanger les « raisons de votre peur ». Ces cours vous préparent efficacement pour l’accouchement, vous allez comprendre toutes les étapes de l’accouchement et finir par accepter le fait que c’est un phénomène naturel qui ne requière pas tant de peur.

Reposez-vous tant que possible même si vous êtes une femme hyperactive. Ne zappez jamais les siestes et évitez du mieux que vous pouvez de vous dépenser. Préserver votre énergie, vous en aurez besoin durant les premiers mois de la vie de votre bébé. Faites de petits exercices physiques pour préparer votre corps à l’accouchement : yoga, marche, footing …

Détournez vos idées en pensant par exemple à la décoration de la chambre de votre bébé, ou à son baptême. C’est un autre grand évènement qui nécessite un planning et une grande préparation. Qui sera le parrain de votre enfant ? Qui sera la marraine ? Pensez également au cadeau baptême, qui peut être :

Une médaille baptême ;

Une gourmette baptême ;

Une chaine baptême ;

Une croix baptême ;

Des bijoux personnalisés.


Publié

dans

Étiquettes :