Gérer une grossesse imprévue : comment se préparer ?

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Une grossesse imprévue est le fait de tomber enceinte sans se préparer, sans l’avoir programmé. Parfois, on utilise même l’expression « grossesse non-désirée » pour parler d’une grossesse non-programmée, mais cette expression n’est « correcte » que lorsque les deux parents ont un ressenti négatif envers cette grossesse. Donc, mettons de côté les idées reçues sur les grossesses imprévues et faisons face à la réalité : votre bébé est bien là et il ne va pas tarder à arriver. Donc, mieux vaut se préparer.

Préparer une grossesse imprévue

Programmée ou pas, le bébé est là et il faut se préparer ! On se prépare pour une grossesse non-désirée comme on le fait pour une grossesse programmée.

Toutefois, il faut savoir que le facteur psychique joue un rôle très important, donc, il faut prendre le temps de se poser et prendre pleinement conscience de ce qui se passe. Déjà que durant la grossesse une femme passe par beaucoup de changements et troubles sur le plan psychologique.

Le stress qui accompagne les différents changements physiques doit être bien géré pour éviter le baby blues. N’hésitez pas à demander l’aide de :

  • Votre médecin ;
  • Vos amis ;
  • Votre famille ;
  • Vos parents ;
  • Votre compagnon …

Beaucoup de votre entourage vont être surpris, surtout si vous n’avez jamais parlé de bébés auparavant. Comprenez que c’est une étape « normale » et que c’est un passage obligatoire vers votre nouveau rôle, celui de parent.

Les neufs mois de grossesse vont être accompagnés d’un énorme panel d’émotions, allant de la peur, de l’anxiété, du stress, de l’incertitude, à la joie, l’excitation et l’affection.

Pour la maman, avoir son « premier bébé » est un saut vers l’incertain, l’inconnu. Il est donc, très difficile pour elle de savoir comment « réagir » et faire face à cet événement.

Pour gérer ce stress, il est important de réagir. Atténuer ce sentiment d’incertitude en commençant par vous mettre dans le bain : préparer l’arrivée de votre bébé.

Conseils pour préparer l’arrivée du bébé

Logiquement, si la grossesse est imprévue, rien n’est encore préparé pour le bébé. Donc, on commence par le côté financier. Payez toutes vos dettes et mettez de côté un coussin financier qui vous couvrira pendant 5 ou 6 mois. Ensuite, discutez avec votre employeur au sujet de votre congé maternité.

Congé maternité

Le congé maternité est une bonne période pour vous préparer à votre accouchement. Vous aurez six semaines avant la date prévue pour tout mettre en ordre avant l’arrivée du bébé.

C’est l’occasion pour préparer le trousseau de votre bébé, décorer sa chambre, et vous préparer psychiquement. Pour vous changer les idées, vous pouvez par exemple préparer une baby shower et y inviter tous vos proches, ça sera l’occasion pour vous, d’avoir un peu de soutien.

Après l’accouchement, vous aurez droit à 3 mois de congés pour prendre pleinement conscience de votre nouveau rôle de parent.

Profitez-en pour faire le baptême de votre enfant. Commencez par vous inscrire à l’église et choisir les parrains. Ces derniers doivent également préparer le cadeau de baptême qui peut-être :

  • Une simple médaille baptême ;
  • Une gourmette baptême ;
  • Une chaîne baptême ;
  • Une croix baptême ;
  • Des bijoux personnalisés.