Bien s’alimenter est primordial pendant la grossesse. Il est très important de couvrir tous vos besoins nutritionnels et ceux de votre bébé. Heureusement, vous n’avez pas vraiment besoin de changer vos habitudes alimentaires (hormis quelques exceptions). Vous aurez simplement besoin de réajuster votre alimentation.
Manger sain, équilibré et healthy est requis. Alors, comment se nourrir pendant la grossesse ? Découvrons !
Pourquoi est-il si important de bien manger pendant la grossesse ?
Il est très important de porter une attention particulière sur sa nourriture pendant la grossesse. Effectivement, votre corps fournit tous les aliments nécessaires à votre bébé pour assurer son bon développement : protéines, sucres, bons gras, minéraux et vitamines.
D’ailleurs, vous allez remarquer que vos besoins en énergie (et donc, en nutriments) sont plus importants. Les femmes enceintes qui mangent bien lors de leur grossesse, contribuent beaucoup à la bonne santé de leur enfant. C’est tout aussi important pour la femme elle-même, car pour combattre la fatigue associée à la grossesse, une femme a besoin de bien manger et bien dormir.
Selon une étude récente, les femmes qui mangent équilibré pendant leur grossesse perdent plus facilement les kilos de grossesse. Donc, pour contrôler la prise de poids durant votre grossesse, mangez !
Mais attention, certains aliments sont plus conseillés que d’autres.
Nos conseils pour manger sain et équilibré pendant la grossesse
Comme on l’a précisé plus haut, il n’y a pas vraiment de règles à suivre pour bien manger durant la grossesse, toutefois, certains aliments sont plus conseillés que d’autres.
Commençons par les aliments riches en folates (ou la vitamine B9) comme les chicorées, les épinards, les cressons (les légumes verts à feuilles), les mangues, les melons, le litchi, etc. Effectivement, la B9 a un rôle très important dans le bon développement du système nerveux de votre bébé. Consommez au moins 400 microgrammes de cette vitamine par jour (vous pouvez par exemple saupoudrer vos plats avec la levure de bière).
60 à 80 g de protéines sont aussi recommandés pour aider à renouveler les tissus (et aider ceux qui se construisent comme le placenta et l’utérus) de votre organisme. Vous trouverez aussi une quantité suffisante de protéines dans le poisson, les œufs, le lait, la viande, le fromage, les légumineuses et les produits céréaliers.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, les acides gras sont tout aussi importants, donc, veillez à avoir un apport régulier de poisson gras et de l’huile végétale.
Évitez toutefois les œufs crus, les produits laitiers non pasteurisés, le poisson crus, les viandes non cuites et bien sûr, l’alcool et le tabac, car ils augmentent les risques de fausses couches.
Déstressez !
Il est également très important de déstresser et d’éviter de trop penser à votre accouchement. Vous pouvez par exemple préparer un baby-shower ou la cérémonie de baptême de votre bébé. Commencez par remplir la fiche de réservation à l’église et choisir les futurs parrains de votre enfant. Il est également judicieux de les prévenir à l’avance pour qu’ils puissent acheter le cadeau baptême pour leur filleul comme :
Une médaille baptême ;
Une gourmette baptême ;
Une chaine baptême ;
Une croix baptême ;
Des bijoux personnalisés.