Grossesse : quel régime adopter pendant la grossesse ?

Durant la période de grossesse, la maman ne mange pas uniquement pour nourrir son corps, mais aussi celui de son bébé ! En effet, le corps de la mère est la seule et unique source de nutriments pour le fœtus, c’est pourquoi, la femme enceinte doit faire particulièrement attention à son alimentation.

En fait, rien ne va vraiment changer, vous pouvez garder vos habitudes alimentaires habituelles (si elles sont healthy et équilibrées, bien sûr !). Aucun régime alimentaire n’est à indiquer pour une femme enceinte, mais il faut toutefois respecter certaines règles. Dans cet article, nous allons vous détailler tous les points importants à prendre en considération durant votre grossesse.

Une alimentation saine et équilibrée

C’est tout ce qu’il vous faut ! Une alimentation saine et équilibrée est la seule chose à prendre en considération au cours de votre grossesse. Mais on veut dire quoi au juste par une alimentation saine et équilibrée ? En fait, une alimentation équilibrée assure un apport régulier de nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de votre organisme :

  • Au moins 5 fruits et légumes par jour ;
  • Des céréales et du pain lors de chaque repas (sucres lents) ;
  • Des produits laitiers quotidiennement ;
  • Des protéines (poisson, œuf, viande) au moins une fois par jour ;
  • Beaucoup d’eau.

Par « saine », on désigne une alimentation pauvre en matière grasse, en sucre et en sel.

En général, les trois repas / jour sont suffisants pour une femme enceinte, mais très vite, vous allez ressentir de petites faims, qui nécessitent des collations (en général, c’est à partir du 2e trimestre).

Ce régime alimentaire est très important pour faire le plein d’énergie et évitez les grosses fatigues qui accompagnent les derniers mois de grossesse. Vous favoriserez également une prise et une perte de poids raisonnable, au cours et après la grossesse.

Évitez ces aliments

Il faudra également éviter certains aliments qui favorisent les fausses-couches, comme les fromages au lait cru, les poissons fumés, la croûte de fromage, le tarama, les poissons gras (ne dépassez pas une portion par semaine) et les graines germées.

Il faudra également oublier les régimes ! Ce n’est pas le moment pour faire un régime ou perdre du poids, bien au contraire, il faudra absolument faire le plein d’énergie pour préparer votre corps à recevoir le bébé. Il aura besoin de beaucoup de protéines pour synthétiser les nouveaux tissus comme l’utérus, le placenta, etc.

Préconisez également l’activité physique, ne serait-ce qu’une demi-heure de marche par jour ou du yoga pour déstresser et préparer votre corps à l’accouchement.

Après l’accouchement

Une fois de plus, une alimentation saine et équilibrée est nécessaire après l’accouchement. Votre corps a fait beaucoup d’efforts et mérite d’être chuchoté, mais attention, il ne faut pas s’oublier pour éviter les kilos en plus.

D’ailleurs, vous pouvez éviter de manger par ennui ou par stress en vous changeant les idées. Vous pouvez, par exemple, préparer le baptême de votre enfant. Pensez à l’église dans laquelle se déroulera la cérémonie ainsi que les parrains de votre enfant. Ces derniers doivent être prévenus à temps pour qu’ils puissent préparer le cadeau de baptême, qui peut être :

  • Médaille de baptême ;
  • Gourmette de baptême ;
  • Chaîne de baptême ;
  • Croix de baptême ;
  • Bijoux personnalisés.

Publié

dans

Étiquettes :