Idées de menus de baptême : les inspirations culinaires tendances

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Le baptême est une sorte de réception qui marque l’entrée du bébé dans la communauté religieuse, quoi de mieux que de célébrer cet évènement autour d’un bon repas.

L’organisation d’un baptême passe par la désignation de parrain et marraine, l’invitation d’invités et surtout le choix du menu. Simple apéro, vrai repas ou même un buffet, vous avez l’embarras du choix !

Nos idées pour un menu de baptême

Si vous souhaitez en mettre plein la vue à vos invités en proposant un menu de chef étoilé, ou faire simple avec un dîner plus traditionnel et convivial, ce ne sont pas les inspirations qui manquent !

Voici un petit tour d’horizon sur les idées menus très tendances pour un baptême, de quoi vous donner l’eau à la bouche.

Quelle entrée choisir ?

  • les verrines de chèvre, avocat ou même légumes sont petites, très présentables et surtout faciles à déguster ;
  • des mini salés de types feuilletés au saumon, blinis ou même canapés au foie gras ;
  • des salades variées avec des légumes pour la petite touche de fraîcheur ;
  • les plateaux de charcuteries.

Un plat qui ravivera les papilles de vos invités

Toujours choisir une viande avec un accompagnement tel que :

  • un gigot d’agneau avec ses patates sautées ;
  • une dinde rôtie avec des légumes de saison ;
  • un chaperon avec des marrons ;
  • un plat de fruits de mer.

Si vous voulez faire plus convivial et chaleureux, des plats comme le couscous, méchoui ou même paella font aussi sensation dans les baptêmes.

Un dessert gourmand mais pas trop !

Un dessert permet de finir le repas sur une note sucrée, vous trouverez sûrement l’inspiration auprès des nombreuses pâtisseries traditionnelles ou modernes telles que les pièces montées. Si vous voulez faire plus classique, une mousse au chocolat ou un tiramisus feront l’affaire.

Si vous préférez plutôt du salé en dessert, un plateau de fromage est aussi une option importante dans un menu de baptême. N’oubliez surtout pas les dragées qui sont des indispensables des menus de baptême.