L’importance des rituels pour le coucher du bébé : tout savoir !

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Les bébés ont tendance à avoir le sommeil agité durant leurs premiers mois. Vos petits bouts de choux vous réveilleront probablement 10 fois par nuit par leurs cris ou pleurs. Mais ça c’était avant de découvrir les fameux rituels pour coucher bébé.

Entre la lecture des histoires, le chant de berceuses ou même les petites papouilles avant de mettre au lit bébé, ou encore le célèbre doudou, vous avez l’embarras du choix !

Pour les parents les plus sceptiques, dans ce qui suit, nous allons vous démonter l’importance des rituels pour coucher bébé.

Les bienfaits du rituel pour coucher bébé

Le rituel du soir est devenu un essentiel pour permettre à votre bébé de faire des beaux rêves. Ce type procédé, très apprécié par les tous petits, est pratiqué par les parents, nounous, ou même dans les crèches et maternelles.

Les rituels pour coucher bébé sont pas seulement réservés aux nuits, mais aussi aux siestes, ou pour rassurer bébé quand il pleure ou lorsqu’il a peur par exemple.

Quelle est l’importance des rituels pour coucher bébé ?

Si vous avez du mal à croire aux pouvoirs du rituel pour le sommeil de bébé, voici un petit aperçu de l’importante qu’apporte ce procédé à votre nourrisson :

Prévient l’enfant que c’est l’heure de dormir pour lui permettre de mieux s’orienter dans le temps ;

Permet à l’enfant de mieux vivre la séparation avec ses parents lors du dodo ;

Réduit les angoisses et les peurs de bébé ;

Rassure et sécurise votre bout de choux ;

Accompagne votre bébé vers un sommeil doux et paisible.

Le rituel pour coucher bébé est aussi un moment précieux que partagent les parents avec leurs tous petits.

En bref, ce moment de partage permet au bébé de se mettre dans de bonnes conditions pour aller dormir, et surtout assimiler le sommeil avec un moment agréable, ce qui est idéal pour rejoindre les bras de Morphée paisiblement.