Intérêt du baptême civil : pourquoi est-il pratiqué ?

Un baptême civil ou républicain, qu’il soit catholique, orthodoxe ou chrétien, est un rite de passage essentiel dans certaines cultures, cet événement prévoit un nombre de règles de base et revêt une importance aussi bien pratique que religieuse.

Intérêt du baptême civil et particularités du procédé et de sa préparation

L’événement du baptême a généralement pour premier intérêt de rapprocher le baptisé de sa communauté, en célébrant, en quelque sorte, sa nouvelle vie, du point de vue de sa croyance ou en vue de laver ses péchés, selon la branche à laquelle il appartient. L’intérêt pratique de la procédure réside dans le fait de désigner un parrain ainsi qu’une marraine pour l’enfant. Ceux-ci vont, par ailleurs, être amenés à offrir un cadeau de baptême à leur filleul qui pourra être :

Une croix de baptême.

Une médaille de baptême.

Une chaîne de baptême.

Ceux-ci peuvent de même opter pour des bijoux personnalisés comme une gourmette de baptême avec une inscription ou un matériau spécifique. La valeur de l’événement est, quant à elle, purement morale et privée, étant donné que l’opération ne résulte sur aucune obligation légale, bien qu’il soit possible de l’effectuer au sein d’une mairie.

La préparation d’une cérémonie de baptême débute généralement par la réservation de l’endroit où aura lieu l’événement ainsi que la réalisation des faire-part. Suivant le lieu ou l’ambiance du baptême, il sera également possible de décorer avec, plus ou moins de fantaisies, l’espace en question.

Étant donné le déroulement classique d’un baptême, ce dernier inclura traditionnellement un repas ainsi qu’un dessert, d’où l’utilité de contacter un traiteur. Pour ce qui est de la personne à solliciter, il est possible s’adresser à un prêtre ou de passer directement par une mairie qui accepte la procédure dans le cadre d’un baptême civil.


Publié

dans

Étiquettes :