Jour du baptême et couleur des habits : quelle est la signification ?

Le jour du baptême de notre enfant est un jour qui restera gravé à jamais dans nos souvenirs. Il faut dire que c’est la première grande fête de bébé !

Hors pour rendre cette cérémonie inoubliable, il va falloir faire une belle préparation comme il se doit, rien ne sera laissé au hasard, pas même les habits que porteront notre petit ange.

Que doit porter bébé à son baptême ?

L’été est la saison propice aux baptêmes de nos enfants qu’ils soient filles ou garçons.

Bien que la robe de baptême pour les deux sexes ait été gardée comme une tradition qui perdure, beaucoup de familles ne l’échangeraient pour rien au monde. Il vous est possible de nos jours d’habiller votre petit garçon d’un :

Petit pantalon ou encore d’un short ;

D’une chemise ;

D’une veste assortie.

Les petites filles gardent généralement leur robe de cérémonie.

Il va sans dire que beaucoup de familles chrétiennes ont la même robe de baptême depuis des lustres transmettant cet habit de génération en génération que ce soit dans des familles modestes voire même royales .

Ces vêtements de cérémonie sont disponibles dans les magasins de vêtements pour bébés, et même les grandes enseignes s’y mettent. Sinon, vous pourrez toujours trouver votre bonheur sur des sites de vente en ligne spécialisés.

Pour agrémenter la tenue de votre petit ange, vous pourrez y ajouter des accessoires, cadeaux de baptême, comme :

Une médaille de baptême ;

Une gourmette de baptême ;

La chaine de baptême avec la croix de baptême.

On pourra ajouter à la tenue de baptême des chapeaux ( pour filles ou garçons), des chaussettes en dentelle et des petites chaussures vernies pour les filles. Les garçons pourront avoir un joli nœud papillon, et de belles chaussures également.

Vous pourrez aussi ajouter des petits bijoux personnalisés comme une petite gourmette avec le prénom de l’enfant et le jour de son baptême inscrit sur celle-ci, il en est de même pour le revers de la médaille de baptême, vous pourrez y inscrire la date de baptême et le prénom de votre enfant. Cela est valable pour les deux sexes.

Lors du baptême de votre enfant, vous pourrez recevoir des cadeaux de baptême de la part des invités, mais c’est surtout le parrain et la marraine qui lui offriront les bijoux de cérémonie.

Pourquoi doit-on porter une couleur spécifique le jour du baptême de bébé ?

Généralement, notre enfant doit porter du blanc pour son baptême. Cela a une signification particulière religieuse. En effet, selon la tradition chrétienne, Jésus a été inondé de lumière blanche le jour de son baptême. Cette lumière céleste a jailli du ciel. Porter du blanc fait donc référence à cette divine lumière.

Le blanc est de nos jours encore porté. Cependant, beaucoup de parents ont innové en changeant la couleur des vêtements de bébé lors de la cérémonie de baptême, mais en restant toujours dans des tons clairs ou pastels comme : le beige, crème ou écru.

D’autres vont ajouter au blanc, quelques accessoires de couleurs.

Cependant, le baptême civil ne demande pas à être obligatoirement habillé en blanc, vous pourrez donc à votre envie, mettre les vêtements avec des couleurs qui vous plaisent.

En tous cas, nous savons tous que ce jour-là, notre enfant va rayonner !


Publié

dans

Étiquettes :