Le sens des bijoux pour bébé : quel bijou pour bébé choisir ?

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

On les aperçoit aux bras, au cou, aux poignets … Les bijoux sont de partout ! Les bijoux sont beaucoup plus qu’un simple phénomène de mode … C’est un mode de vie ! L’Homme a toujours utilisé les bijoux pour s’exprimer et être en harmonie avec son environnement. C’est pourquoi dans les civilisations anciennes, on trouve des bijoux propres à chaque culture. Les bijoux représentent l’environnement, les croyances, la religion, les valeurs, et même la position.

Dans cet article, nous allons parler des bijoux dédiés à nos petits bouts de chou. Alors, quels bijoux faut-il choisir pour son bébé ? Découvrons !

Un bébé peut-il porter des bijoux ?

Les premiers bijoux sont toujours offerts à la naissance, cela peut être une petite gourmette, des chaînes ou des médailles en or. Dans notre communauté, on a préservé la coutume de graver le nom du bébé et sa date de naissance ainsi que quelques motifs pour décorer les accessoires en or du bébé. D’ailleurs, même si, aucun motif n’est accroché à l’accessoire en question, on peut l’accompagner d’autres sens qui peuvent donner une valeur en plus au cadeau pour accompagner le bébé tout au long de sa vie.

Les bijoux baptême

Après la naissance, le baptême est l’autre grand événement dans lequel on offre des bijoux pour le bébé. Le cadeau baptême le plus classique, en général offert par la marraine est la fameuse médaille baptême. Peu importe le motif choisi, la chaîne baptême représente toujours l’amour et l’affection de la marraine à son nouveau filleul.

Le parrain lui, offre en général la croix baptême, mais il peut également offrir d’autres cadeaux plus originaux comme :

Une gourmette baptême ;

Des bijoux personnalisés.

Effectivement, les gestes d’amour sont immatériels (des aides au quotidien, des petits gestes d’affection, un soutien tout au long de la vie du filleul …), mais ces petits accessoires représentent une trace matérielle du lien avec les parrains.

L’enfant grandira en sachant que vous lui avez offert cette chaîne ou cette médaille, lors de ses premiers mois de vie, pour symboliser votre amour, il pensera certainement à vous, plus tard. C’est donc, un symbole très puissant.

Une petite gourmette de bienvenue !

La gourmette est le cadeau parfait pour souhaiter la bienvenue à un nouveau-né. Celle-ci peut comporter en plus du nom et de la date de naissance du bébé des gravures et des motifs originaux comme :

Des cœurs ;

Des fleurs ;

Une lettre ….

La gourmette peut également comporter des motifs et des symboles religieux ou autre appartenance culturelle (par exemple, vous pouvez graver une petite expression en langue étrangère représentant les origines du bébé).

Offrir une gourmette pour la naissance d’un bébé après de longs mois d’attentes représente un excellent moyen pour lui dire qu’il a été tant attendu et à quel point il a été désiré.

Si vous ne pouvez pas vous rendre par vous-même, vous pouvez accompagner une petite lettre avec le colis, pour expliquer aux parents pourquoi vous avez choisi ce cadeau en question.