Les droits d’un parrain : faire le point dessus !

Le baptême ne se fait qu’une seule fois. Entre le parrain et le baptisé, un lien particulier se tissera au fil du temps, une vraie richesse spirituelle, une mission à honorer, confiée par les parents. Ces personnes n’auront pas qu’une implication morale, mais feront tout un accompagnement éducatif de l’enfant, et ce, durant toute sa vie.

Les droits d’un parrain au nom du baptême

Ce sont bien les parents qui ont le droit et le devoir de choisir un parrain et une marraine pour leur enfant, cette personne qui aura le rôle de les assister dans l’éducation de leur petit, de manière générale et dans l’éducation religieuse en particulier. En suivant la progression du filleul, notamment dans les phases sensibles de sa vie, son cursus scolaire et ses débuts spirituels, tout commencera un jour, en lieu de baptême, en l’occurrence l’église, avec des cadeaux comme :

La chaîne du baptême ;

La gourmette du baptême ;

La médaille du baptême ;

Les bijoux personnalisés.

Sans oublier la croix du baptême, le signe religieux par excellence, cependant, ce que l’église veut n’est pas forcément la motivation première du parrain qui peut être une personne non catéchisée, cela n’empêche, en aucun cas, qu’un parrain peut honorer sa mission de la meilleure façon possible, en essayant de joindre l’aspect humain à l’aspect religieux ou de carrément prendre l’engagement de vous soutenir dans l’éducation de votre enfant. Reste à savoir que tous les engagements qu’un baptême incombe au parrain ne lui donnent aucun droit juridique sur le filleul, sauf dans le cas où les parents soulignent, dans leur testament, le privilège de vous designer comme tuteur de leur enfant. Être parrain, c’est toujours tendre la main, être présent, s’il le faut, jusqu’au petit matin pour cet être qu’on vous a confié pour que vous soyez son guide chemin et surtout, ne s’attendre à rien en retour.


Étiquettes :