Les symboles du baptême

Baptiser un enfant ou un adulte dans le christianisme fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) qui permettent “d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi” selon l’Église Catholique. Plongé dans l’eau pour renaître à la vie, le nouveau baptisé commence sa vie de chrétien entouré de ses parents, sa famille, de son parrain et de sa marraine. Il devient désormais enfant de Dieu et frère de tout autre chrétien.

Voir notre article « Pourquoi le baptême? ».

La cérémonie du baptême fait appel à de nombreux symboles religieux.

L’eau qui lave du péché

La symbolique de l’eau est depuis toujours source de la vie et de la fécondité, qui fait revivre et renaître.

Dans le baptême chrétien, c’est le symbole du passage de la mort à la vie, ouvert lors de Pâques où Jésus Christ est mort sur la croix et ressuscité pour nous sauver du péché. 

Par l’Esprit Saint, le Baptême est un bain qui purifie, sanctifie et justifie (cf. 1 Co 6, 11 ; 12, 13). Les baptisés ont  » revêtu le Christ  » (Ga 3, 27). L’immersion dans l’eau fait appel aux symbolismes de la mort et de la purification, mais aussi de la régénération et du renouvellement. Les deux effets principaux sont donc la purification des péchés et la nouvelle naissance dans l’Esprit Saint (cf. Ac 2, 38 ; Jn 3, 5) selon le Catéchisme de l’Église Catholique. 

Jésus Christ lui-même commence sa vie publique lors de son baptême dans le Jourdain par son cousin Jean Baptiste.

Voir notre article « Pourquoi le baptême? »

La Croix, la preuve de l’amour du Christ pour tous 

La Croix symbolise l’amour puissant et infini du Christ. Il s’est laissé mourir pour tous, sur cet instrument de torture et d’humiliation. Cette croix est devenue le signe de tous les chrétiens.

Que ce soit en entrant dans une église ou en étant béni, le croyant se signe “Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit”. 

Le Saint Chrême, huile bénie

Le nom Christ vient du même mot que le Saint Chrême, qui est est une huile parfumée, bénie et consacrée par l’évêque. Lorsque les enfants ou adultes sont baptisés, ils sont “oint” de l’Esprit Saint, incorporés au Christ qui est prêtre, prophète et roi. Ils sont marqués à jamais de l’Amour de Dieu par cette onction.

Dans la Bible, elle a plusieurs symboliques et significations : signe d’abondance et de joie, elle purifie, est signe de guérison et rend rayonnant de beauté, de santé et de force.

Le Saint Chrême est de nouveau apposé sur le front du croyant lors de sa confirmation, où il confirme sa foi, s’unit plus fermement au Christ et reçoit les dons de l’Esprit Saint (sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété, crainte).

L’huile est également utilisée lors du sacrement des malades pour réconforter et relever les malades. 

La lumière qui guide nos chemins

Symbole fort et souvent utilisé dans l’Église Catholique car le Christ est lumière en nos vies, cette lumière qui guide et éclaire. Par cette lumière, le baptisé doit être à son tour lumière dans le monde.

Nous ne sommes plus dans le brouillard puisque le Christ est pour tout baptisé le Chemin, la Vérité et la Vie. 

Ce sacrement fait passer le baptisé des ténèbres à la lumière. On donne donc une bougie au baptisé qui a été allumée au cierge pascal dans toutes les églises la nuit de Pâques.

Le vêtement blanc, couleur du Ressuscité 

Le blanc est la couleur liturgique du Ressuscité et symbole de pureté.

Porter un vêtement blanc lors de son baptême signifie que le baptisé a “revêtu le Christ” (Ga 3, 27), qu’il est entré dans une vie nouvelle. Quel que soit son âge, il sera invité à porter une robe de baptême pour un bébé, ou une tenue blanche pour un adulte mais ce peut être aussi une écharpe ou autre. 

La bénédiction de la médaille de baptême

La bénédiction de la médaille et de la chaîne de baptême n’est pas une obligation dans le rite, mais il est d’usage de le faire à la fin du baptême. 

Bénir sa médaille, c’est choisir de se mettre sous la protection du saint sur la médaille du nouveau baptisé. Être médaillé, c’est aussi participer à l’évangélisation du monde. 


Publié

dans

Étiquettes :