Lieu d’organisation d’une fête de baptême : comment le choisir ?

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Type de sacrement propre à certaines branches des croyances chrétiennes catholiques et orthodoxes, le baptême se fait sur les jeunes enfants pour les accueillir dans leur nouvelle vie et peut être célébré dans divers endroits différents.

Choix du lieu et de l’intervenant pour effectuer un baptême

Dans la tradition, le baptême de l’enfant doit se faire dans la paroisse à laquelle sont déjà affiliés ses parents avec le prêtre qui y officie. Toutefois, il ne s’agit pas pour autant d’un critère immuable, étant donné qu’il est possible de choisir une autre paroisse et de demander au prêtre de s’occuper de l’événement. Dans le cadre d’un baptême avec un assez grand nombre d’invités, il convient de choisir un lieu adapté, certains peuvent être cités, comme :

Un gîte.

Une péniche.

Une salle d’hôtel.

Un château.

En ce qui concerne la personne qui procède à la célébration, bien qu’il s’agisse généralement d’un prêtre, il est de même possible de faire appel à un diacre. Dans le cadre d’un baptême civil, la fête peut être tenue dans une mairie, même si aucun texte légal n’oblige, de façon directe, la structure à accepter ce type de procédure.

Toujours dans l’optique où un grand nombre d’individus est prévu pour la fête du baptême, des préparatifs comme l’envoi de faire-part d’invitations ou l’implication des services d’un traiteur sont autant d’éléments qui peuvent être très importants. Outre l’aspect moral de l’événement, celui-ci implique aussi la participation du parrain et de la marraine du baptisé ainsi que le fait d’offrir un cadeau de baptême adapté à l’occasion.

Concernant les parrains, ceux-ci optent généralement pour des achats plus spécifiques, comme des bijoux personnalisés, une médaille de baptême, une gourmette de baptême, une chaîne de baptême ou de manière plus classique, une croix de baptême, les possibilités sont diverses.