Médaille de baptême : l’offrir avant ou pendant la cérémonie ?

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Quand un enfant est baptisé, il reçoit une médaille de baptême de la part de son parrain, sa marraine, ses grands-parents ou d’autres membres de sa famille. Ce bijou est un souvenir très précieux pour l’enfant, et se doit d’être spécial ! Alors entre le choix du modèle, de la gravure à faire et l’organisation de la célébration, on se demande, quand exactement offrir la médaille du baptême ? Nous vous répondrons à travers cet article.

Offrir la médaille avant le baptême

On trouve des médailles de baptêmes en différentes couleurs et de différents métaux, ça peut être en or blanc, jaune ou en argent, et on peut y mettre le motif de Saint Christophe, la vierge Marie, ou le Christ.

Il est recommandé de prendre l’avis des parents en choisissant la médaille de baptême, mais le parrain et la marraine peuvent s’en charger seuls selon leurs goûts et budgets.

Il est possible de commander des médailles de baptême facilement dans une bijouterie en ligne, vous pourrez même la précommander et envoyer ensuite les photos des modèles choisis aux parents afin d’être sûr qu’elle leur plaise.

Vous pourrez donc offrir la médaille de baptême avant la cérémonie, ainsi l’enfant pourra la porter le jour J, et si vous êtes un peu loin de leur lieu de résidence, il existe quelques boutiques qui garantissent la livraison à domicile et pourront l’envoyer à bon port pour qu’elle soit prête au bon moment.

Offrir la médaille durant la cérémonie du baptême

Il est également possible d’attendre le jour de la cérémonie et en guise de cadeau symbolisant le lien affectif qui les réunit, ces deux personnes peuvent offrir la médaille à l’enfant :

le parrain ;

la marraine

D’ailleurs, si vous voulez que la médaille soit bénie, elle doit être offerte pendant la cérémonie du baptême catholique avec un signe de croix.</p>