Nouveau-né : comment bien préparer l’arrivée du bébé ?

L’arrivée du bébé est un énorme événement qui ne doit pas être pris à la légère. Tout doit être bien préparé pour que vous puissiez relever le défi.

Effectivement, cette petite boule d’amour va bouleverser toute votre vie. Vous allez passer par une montagne russe d’émotions allant de l’amour, l’affection, la joie à la peur et l’incertitude. D’ailleurs, beaucoup de mamans vivent un énorme stress dans la période qui précède l’arrivée du bébé. Ce stress peut parfois conduire à une dépression post-natale, dite, baby blues. Pour éviter de vivre cette anxiété, on vous conseille de lire notre article.

Comment bien préparer la chambre du bébé ?

On commence par le commencement ! Un bébé doit avoir sa chambre, bien qu’au cours des premières semaines, il passera certainement ses nuits à côté de vous, car il n’a pas encore un cycle de sommeil régulier.

En fait, pour faire simple, préparer deux pièces (bien qu’en réalité, le bébé va chambouler toute la maison !) votre pièce et celle du bébé. Dans votre chambre, préparez un lit à barreaux ou un berceau avec un matelas de qualité et des tours de lit pour sécuriser votre enfant.

Vous n’avez pas besoin de préparer un oreiller, car votre enfant n’en aura pas besoin, ni une couverture d’ailleurs. Préparez plutôt une gigoteuse. Si vous souhaitez préparer votre enfant à dormir seul, comme un grand dans sa chambre, il est conseillé d’avoir un babyphone et une caméra de surveillance pour garder un œil sur votre enfant.

Préparez aussi la commode pour pouvoir ranger soigneusement, toutes les affaires du bébé. Sinon, vous pouvez la remplacer par une table à langer. Parfois, jugée inutile, la table à langer est un excellent élément pour vous aider à changer votre bébé, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec les bébés. Ne vous inquiétez pas, elle se transformera vite en une commode (un petit conseil, choisissez les tables à langer avec un haut amovible).

Autres accessoires

La maison n’est pas le seul endroit à préparer pour l’arrivée de votre enfant. N’oubliez pas de préparer les sorties en extérieur.

Ainsi, pour sortir avec votre enfant confortablement, veillez à choisir soit une coque soit un siège auto, ainsi qu’une bonne poussette. Sachez que vous pouvez faire court, en choisissant un équipement complet de sortie comportant :

Une poussette ;

Un porte-bébé ;

Un nid d’ange.

Les chauffe-biberons qui fonctionnent avec les allumes-cigarettes de la voiture sont aussi une excellente idée.

Le baptême de votre enfant

Un autre grand événement à préparer avant l’arrivée de votre enfant, c’est sa cérémonie de baptême. Veillez donc à réserver l’église et à choisir les parrains et les prévenir à temps pour qu’ils puissent choisir le cadeau baptême idéal pour leur futur filleul.

Le cadeau offert par la marraine est en général une médaille baptême, tandis que le parrain lui, offre une croix baptême. Toutefois, ils peuvent offrir des cadeaux plus originaux comme :

Une gourmette baptême ;

Une chaîne baptême ;

Des bijoux personnalisés.


Publié

dans

Étiquettes :