Comment obtenir le certificat de baptême ? : on vous explique

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Quand un nouveau-né arrive dans votre vie, vous pouvez choisir de lui faire son baptême juste après la naissance, quelques mois après ou bien après son premier anniversaire.

Peu importe votre choix, il faut simplement savoir une chose : si vous voulez d’autres sacrements pour votre fille ou fils, il faudra d’abord présenter un certificat de baptême à l’église pour qu’elle puisse les recevoir. Tout au long de cet article nous vous disons comment l’obtenir.

Pour quelles raisons faut-il un certificat de baptême ?

Le baptême fait de votre nouveau-né un membre du Christ et de l’Église à laquelle il appartiendra. C’est l’entrée dans la vie et c’est aussi une porte qui va pouvoir s’ouvrir au baptisé pour recevoir d’autres sacrements (ceci concerne l’église catholique).

Pour une personne sans baptême, il n’est pas possible d’être confirmée ou de communier. De ce fait, un certificat de baptême est nécessaire pour les trois sacrements suivants :

une confirmation ;

une communion ;

un mariage.

Comment obtenir le certificat de baptême ?

En ce qui concerne le mariage, ceci est valable quand les deux futurs mariés soient chrétiens ou si l’un d’entre eux l’est et le deuxième veut embrasser une religion. Le certificat de baptême est également demandé pour être marraine ou parrain.

Afin donc d’obtenir un certificat de baptême, il faut demander à la paroisse où a eu lieu ce dernier de vous fournir ce document et ceci en indiquant la date du baptême.

Il se peut cependant, que la paroisse ne puisse donner suite à votre demande ou que la personne qui demande ne connaît pas la paroisse, dans ce cas, c’est à l’évêché (lui possède un double des registres où a lieu le baptême) qu’il faut adresser une lettre écrite.

D’un point de vue légal, c’est au tuteur légal de demander le certificat de baptême si la personne est mineure, sinon c’est au concerné lui-même de le faire.