Préparer ses voyages avec un bébé : est-ce possible ?

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Voyager avec un bébé ne signifie pas pour autant qu’il soit difficile. Vous avez juste besoin d’une meilleure organisation au préalable et un petit coup de pouce pour arriver à mettre en place un programme de voyage idéal pour vous et votre famille et ainsi vaincre cette peur de voyager avec votre enfant. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous y préparer et en faire un voyage mémorable.

Quand est-ce qu’il est possible de voyager avec un bébé ?

En règle générale, les médecins préconisent d’attendre le développement du système immunitaire du nouveau-né avant de prendre l’avion. Cela peut se faire à partir d’un mois pour les bébés à termes, bien que la plupart des médecins conseillent un âge situé entre trois et six mois.

Les nourrissons prématurés ou présentant des anomalies cardiaques ou respiratoires risquent d’avoir des problèmes de respiration en raison de la moindre pression de l’air dans une cabine d’avion. Dans ce cas, consultez votre pédiatre avant de voyager en avion. Les compagnies aériennes appliquent des politiques très diverses concernant les bébés à bord des avions.

Conseils pour voyager avec un bébé

La planification débute à l’avance, ce qui contribue à assurer votre succès et à profiter pleinement de votre voyage :

faire en sorte que votre bébé soit correctement reposé au cours de la semaine qui précède votre voyage ;

bien ranger son sac à vêtements et ses affaires personnelles. Plus vous serez structuré, moins vous ressentirez de stress

laissez tomber le programme ou la routine de votre bébé en attendant votre arrivée à destination ;

amenez une sucette, une peluche ou encore une tétine ;

une fois que vous avez rejoint votre destination, ne mettez pas immédiatement le bébé dans ses habitudes. Tentez d’y parvenir progressivement. Le principal objectif des voyages est de faire en sorte que votre enfant se repose bien.