Projet de naissance : comment préparer la naissance du bébé ?

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Le projet de naissance est l’occasion parfaite pour les deux parents de bien s’organiser et faire le point quant à l’accueil de leur futur bébé.

Le projet est une sorte de liste de ce que les parents désirent concernant l’accouchement : présence du papa, position de la maman … Tout doit être inscrit. L’accouchement est bien entendu, un événement très personnel, que chaque femme souhaite vivre différemment. Donc, pour anticiper le passage à la maternité, le couple peut préparer un projet de naissance rédigé par les parents en présence de la sage-femme, comportant tous leurs souhaits, le jour J.

Qu’est-ce qu’un projet de naissance ? Comment le préparer ?

Bien entendu, préparer un projet de naissance doit d’abord se faire à la maison, entre les deux parents. Effectivement, c’est la maman qui va tout décider, car c’est son moment intime à elle, avec son petit. Donc, elle est libre de le vivre comme elle le souhaite.

Toutefois, il faut qu’il soit également réalisé suite à un échange avec des professionnels de santé, y compris le gynécologue et la sage-femme, pour être sûr de choisir les meilleures options. Il est conseillé également de « rédiger », le projet de naissance afin que le personnel qui vous accueille le jour j, saura exactement ce que vous désirez, car vous ne serez peut-être pas en mesure de vous expliquer ou de vous rappeler.

Pour construire un projet de naissance, la maman doit prendre en considération plusieurs critères. Premièrement, elle doit clarifier sa relation avec le corps médical. Par exemple, elle doit préciser qu’aucun geste ne doit être effectué sans qu’il ne soit bien expliqué.

Ensuite, elle peut préciser si, oui ou non, elle souhaite la présence du papa au moment de l’accouchement. Il en est de même pour :

La péridurale ;

L’épisiotomie ;

La position de l’accouchement.

Ce n’est pas tout, la maman peut également choisir de sortir seul son bébé lorsque ses épaules sont dehors. Le papa lui pourra couper seul le cordon ombilical.

Un acte encore méconnu !

En France, le projet de naissance est un acte encore méconnu, 3.7 % des femmes enceintes rédigent leur projet de naissance ! Un taux encore très faible. Ceci s’explique par le fait que ce n’est pas proposé dans toutes les maternités !

À ne pas mettre dans son projet de naissance

Pour des questions de sécurité, le personnel peut refuser certains points du projet de naissance, s’il le juge dangereux !

L’arrivée du bébé

Après l’effort, le réconfort ! Votre merveille est enfin-là et vous pouvez profiter de bons moments d’affection et d’amour avec votre bébé pendant les 3 prochains mois de votre congé maternité.

D’ailleurs, c’est une bonne occasion pour préparer son baptême. N’oubliez donc pas de réserver l’église et de préparer les parrains. Ces derniers vont également devoir préparer leur cadeau baptême, symbole d’amour et de lien avec leur filleul.

La marraine offre en général, une médaille baptême, tandis que le parrain offre une croix baptême. Toutefois, ils peuvent choisir des cadeaux plus originaux comme :

Une chaîne baptême ;

Une gourmette baptême ;

Des bijoux personnalisés.