Quelle place pour les grands-parents à la naissance ? : tout savoir !

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Lors de la naissance d’un enfant, les parents sont sans nul doute les êtres qui aiment et qui chérissent le plus leur nouveau-né. Cependant, on oublie souvent les grands-parents, qui, eux, vont vivre la joie de voir leur enfant engendrer sa propre progéniture.

Les grands-parents en général vont gâter leur(s) petit(s) enfant(s) et prendront soin d’eux, surtout si les parents sont plutôt occupés et ont des emplois du temps chargés, c’est pour cela que leur place dans la famille, par rapport aux petits enfants, est tout de même importante.

Dans cet article, nous allons voir en quoi consiste leur importance dans la première partie et dans la deuxième partie, nous évoquerons des idées de cadeaux pour le baptême d’un nouveau-né que les grands parents pourraient offrir.

La place des grands-parents à la naissance de leur petit-enfant

Les grands-parents vont jouer un rôle tout de même important dans la vie de leur petit-enfant et nous allons vous dire tout de suite en quoi cela consiste.

Le temps libre des grands-parents

Souvent, les grands-parents sont à l’âge de la retraite, ils sont donc sans travail et peuvent se retrouver tout de même proches de leur petit-enfant. Cela veut dire qu’ils ont du temps à revendre, pour le consacrer à l’enfant de leur enfant et sans avoir à surveiller leur montre. Le temps libre n’en finit pas et ils vont profiter pour en donner le maximum. Ils n’ont pas vraiment d’obligations quotidiennes, comme :

Un repas qu’ils doivent préparer ;

un bain à prendre ;

du rangement à faire ;

ou des horaires précises à respecter (emploi du temps chargé).

Ce qui fait qu’ils peuvent vraiment profiter et faire profiter vos enfants. Pour certains, cela pourrait être une occasion de rattraper le temps perdu et de prendre soin d’un petit être car, à l’époque où ils ont engendré leurs enfants, ils n’ont pas pu en prendre soin à plein temps à cause de leur(s) occupation(s).

La transmission de la sagesse et de l’histoire

Les grands-parents sont les « vétérans » de la famille, on les respecte et ils sont les protecteurs de cette dernière. Ils peuvent vous donner de bons conseils et vous apporter une aide inégalable, quelle que soit sa forme : morale ou financière, mais ils vont également transmettre leur sagesse à vos enfants et l’histoire de la famille.

La connaissance de cette histoire est importante pour l’individu afin qu’il forge sa personnalité. Les grands parents pourront même raconter les différentes époques de leurs vies, les bêtises qu’ils ont faites, les choix qu’ils ont dû prendre pour en faire des leçons à vos enfants, ces derniers généralement aiment écouter et mémoriseront tout pour s’en rappeler au bon moment.

Ils sont là pour écouter vos enfants

Les enfants, de temps à autre, n’aiment pas se confier à leur maman ou papa, il y a certaines choses et certains détails qu’ils préfèrent raconter à leur mamie ou leur papy, et ce, car ils savent pertinemment qu’ils ne seront ni blâmés, ni grondés. Mais avant d’en arriver là, ils faut que la relation grand-parent/petit-enfant soit riche et saine, basée sur la confiance pour être sûr que leurs secrets ne soient racontés.

L’éducation d’une certaine manière

Ce n’est pas aux grands-parents d’éduquer les petits enfants, mais si ces derniers vont chez eux, ils devront imposer les règles de vie et écouter ce que leur papy ou mamie leur demande de faire ou ne pas faire.

En tant que tels, ils ne sont pas censés laisser vos enfants faire tout ce qu’ils veulent, c’est une manière de leur inculquer les bonnes manières et de les éduquer sans pour autant leur imposer des choses que les parents pourraient refuser.

Encadrer leur rôle selon ce que vous voulez

Il ne faut pas que le rôle des grands-parents vienne empiéter sur celui de la maman et du papa quand ils gardent souvent les enfants. Cela a pour risque d’altérer l’éducation que vous souhaitez donner à vos enfants. Ils ne doivent pas faire de commentaires ou juger votre façon de faire (à moins que vous l’acceptiez ou que vous ayez une entente), c’est important car cela peut rendre confus un enfant.

Les grands-parents sont la plupart du temps bienveillants, mais si vous ne voulez pas qu’ils se mêlent de l’éducation de vos enfants, vous devez poser des limites en étant gentil(le) et compréhensif(ve).

Quels cadeaux offrir à ses petits-enfants pour le baptême ?

Alors, il est possible d’offrir un tas de cadeaux à son petit-enfant pour son baptême, comme :

Une médaille de baptême ;

une chaîne de baptême ;

une gourmette de baptême ;

ou une croix de baptême.

La médaille de baptême pour son petit-enfant

Alors, pour ce qui est du côté des bijoux, il est possible d’offrir à son petit-enfant une médaille pour berceau, on l’offre en gage de protection, à mettre en position suspendue au-dessus du berceau où il passera ses nuits et fera ses siestes.

En outre, la médaille ou le médaillon de baptême en général est un cadeau très traditionnel, qu’on offre souvent à son petit-enfant pour fêter l’occasion, il existe une boutique réelle et aussi en ligne : Anne K, spécialisée dans les médailles de baptême, elle pourra vous en confectionner une sur-mesure et personnalisée pour votre petit fils ou petite fille.

Quel cadeau pour le baptême de son petit-enfant ?

Il y a aussi d’autres idées de cadeaux à offrir pour un baptême quand on est grand-parent, il y a des sets de linge qu’on peut personnaliser et offrir, en brodant le prénom du nouveau-né dessus, si à la naissance, vous n’avez pas pu offrir un cadeau, un set fera l’affaire pour rattraper le coup.

La gourmette de baptême

Pour ce qui est de la gourmette de baptême, de nos jours, il est possible de les personnaliser et ainsi en offrir à son petit-enfant une avec son prénom gravé d’un côté et la date de son baptême sur l’autre. Les formes sont nombreuses :

Rectangulaire ;

ovale ;

en nuage ;

en cloche.

Enfin, il y a encore une idée, en tant que grand-père ou grand-mère, il est possible d’offrir, comme cadeau de baptême, le coffret timbale personnalisé et des ronds de serviette également.