Qui peut donner le baptême : les conditions pour baptiser

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Le baptême doit être administré par une personne qui a la foi. Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être prêtre pour le donner, ni chrétien. En effet, il n’est pas systématiquement obligatoire que le baptême soit célébré par un homme religieux. Dans cette revue, nous allons vous expliquer qui peut célébrer un baptême et quelles sont les conditions pour le faire.

Quelles sont les conditions pour donner un baptême ?

Vous souhaitez célébrer vous-même le baptême de votre enfant ou confier ça à un parent ? Eh bien, sachez que cela est tout à fait possible en cas d’extrême urgence. En effet, il n’est nullement nécessaire d’être prêtre pour avoir le droit de donner le sacrement. L’important est de suivre ce qui est dit dans la Bible. Cependant, il faut savoir qu’aucun verset ne mentionne que le baptême doit être tenu par un prêtre. Vous devez vous renseigner auprès de votre église pour savoir, par les responsables, qui est autorisé à baptiser.

En effet, les conditions pour baptiser peuvent varier d’un pays à un autre, mais aussi d’une église à une autre. La perception du baptême est différente chez les chrétiens, certains se tiennent encore à l’idée que seul le pasteur est en droit de baptiser, d’autres pensent qu’il est possible de confier ça aux leaders des églises, tandis que d’autres encore affirment que quiconque ayant la foi en Jésus peut baptiser. Voici à présent et sans plus tarder, les personnes pouvant baptiser des enfants, à savoir :

Les pasteurs : les prêtres sont les premiers pouvant baptiser un enfant dans une église.

Les chrétiens : toute personne ayant la foi en Dieu et chrétienne peut baptiser, en suivant les instructions.

Les personnes qui croient en Jésus Christ : certaines églises permettent à des personnes non chrétiennes de baptiser, à condition d’avoir foi en Jésus.