Texte de la marraine pour un baptême : comment bien le préparer ?

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

La marraine est la deuxième maman de l’enfant. Celle-ci possède la place de la douce protectrice qui va aimer et chérir le petit et remplacer la maman si nécessaire, elle fait donc partie du cercle proche de l’enfant et se doit de faire un beau discours lors du baptême. Dans cette revue, nous allons vous aider à écrire le texte idéal.

Que doit-on mentionner dans le texte de la marraine pour le baptême ?

La marraine doit être à la hauteur de la mission qui lui a été attribuée. Celle-ci devra aimer l’enfant presque comme si c’était son propre fils et lui transmettre les valeurs de la foi. Elle devra donc profiter de l’occasion du baptême pour exprimer tout son amour et son engagement vers le petit qui consiste à le protéger et à s’en occuper en l’absence des parents. La marraine peut offrir à l’enfant un cadeau de baptême pour la vie, comme une médaille de baptême ou une chaîne de baptême, ou encore une gourmette de baptême. Elle peut aussi lui faire un discours personnalisé qu’il pourra écouter une fois grand. Cependant, il n’est pas toujours facile d’écrire un texte mémorable pour un baptême.

Néanmoins, il faut savoir que le but du discours est d’exprimer son amour envers l’enfant et de lui faire la promesse d’être toujours là à ses côtés et de l’aider dans les aléas de la vie. Voici, à présent et sans plus tarder, les différents éléments qu’il est possible de mentionner dans le texte de la marraine pour le baptême, à savoir :

Parler de la relation avec les parents : il est important de souligner le genre de relation que vous avez avec les parents, ce qui les a poussés à vous choisir comme marraine.

Exprimer sa joie d’être marraine du petit : vous devez mentionner qu’être la marraine du petit vous rend fière et heureuse.

Promettre à l’enfant de l’aimer et de le soutenir : parlez directement au petit et faites-lui la promesse d’être toujours là pour lui.