La to-do list d’un baptême réussi : que ne faut-il pas oublier ?

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Le baptême est une étape très importante dans la vie de notre bébé. C’est pour cela que tout doit être prêt le jour J, afin de rendre la cérémonie parfaite (ou presque !).

Nous allons dans cet article vous montrer la check-list d’un baptême réussi, afin de tout préparer à l’avance et surtout…ne rien oublier !

Quel baptême choisir pour notre enfant et quand le faire ?

Vous saurez le choix entre deux baptêmes :

Le baptême religieux ;

Le baptême civil.

La différence entre les deux est que le premier se fera à l’église et le second à la mairie, en présence du maire. Le baptême religieux est un engagement des parents afin de donner à leur enfant une éducation chrétienne. Un parrain et une marraine seront engagés afin d’accompagner l’enfant dans son éducation spirituelle.

Quant au baptême civil, il n’a pas de valeur légale, l’engagement est ici d’ordre moral et privé. Un parrain et une marraine sont engagés afin d’accompagner l’enfant dans une démarche de soutien, mais aussi de conseil et de guide.

La période propice aux baptêmes se situe entre mars et septembre, mais beaucoup le font pendant a période de pâques, tout comme les jours fériés de printemps. Les saisons printanières et estivales sont les meilleures.

Quelle est la check-list du baptême ?

On va vous faire une petite liste des choses les plus urgentes, et que vous commencerez à préparer au moins 4 mois à l’avance.

Choisir le parrain et la marraine et choisir aussi le thème du baptême ;

Prendre RDV avec la paroisse ou la mairie pour la réservation ;

Faire la liste des invités sans oublier les plus importants ;

Prévoir le lieu de la fête, ou réserver une salle ;

Réservez le photographe / caméraman ;

Préparez les cartons d’invitations et de remerciements ;

Préparez la liste du repas complet, des animations et la décoration de la salle et de la table.

Bien entendu il ne faudra pas oublier les dragées et leurs contenants, et aussi prépare le discours, les textes et les liturgies avec le paroissien lors d’une réunion avec ce dernier dédiée à cet effet…

En ce qui vous concerne vous et votre enfant il faudra choisir votre tenue et celle de bébé.

Le parrain et la marraine vous offriront des bijoux de cérémonie divers comme des bijoux personnalisés ou alors une médaille de baptême, une gourmette de baptême, une chaine de baptême, ou encore une croix de baptême. De plus vous aurez de la part des invités d’autres cadeaux de baptême.

Vous ne devrez pas non plus oublier :

Les cadeaux pour le parrain et la marraine ;

Réaliser les livrets de baptêmes ;

Répéter le discours, et ne pas attendre la dernière minute ;

Définir le plan de table avec les menus et marque-places.

Il est très important aussi de bien se mettre d’accord avec le traiteur pour le repas à préparer, mais aussi d’acheter toutes les décorations selon le thème du baptême choisi.

Une semaine avant le jour J, il vous faudra appeler tous vos prestataires pour vérifier que tout soit prêt, vous pourrez aussi acheter des petits cadeaux personnalisés ou fabriquer des biscuits pour vos invités, ils seront ravis. Vous enverrez les cartes de remerciements dans les 3 mois qui suivront l’événement.