Valeur du baptême civil : comment est-il perçu ?

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Quelle est la valeur du baptême civil ?

Au même titre que la bar-mitzvah dans le judaïsme, le baptême est une étape importante dans la vie d’un chrétien, d’un catholique ou d’un orthodoxe. Nous aborderons, dans ce qui suit, les étapes de ce type d’événement ainsi que la valeur qu’il peut symboliser.

Retour sur la valeur d’un baptême civil ou républicain et sur son déroulement

Selon la tradition, le baptême civil est un procédé par lequel le parrain et la marraine d’un enfant sont affiliés à leur filleul pour ensuite l’accompagner et le soutenir dans diverses étapes de sa vie et est souvent compris comme une alternative ou une suite logique au baptême classique.

D’une manière plus conceptuelle, le baptême va également impliquer certaines valeurs républicaines avec une dimension de citoyenneté. Cette partie est d’autant plus exacerbée par la possibilité de procéder à l’événement depuis une mairie. Un baptême pourra de même, avoir lieu dans d’autres endroits, comme :

Une pièce de château.

Un hôtel.

Une péniche.

Pour ce qui est d’un baptême, qu’il soit classique ou civil, sa valeur par rapport à la loi est entièrement morale, étant donné qu’il n’existe aucune mention d’obligation à ce sujet. Vu qu’il n’implique aucune valeur légale, le baptême peut avoir lieu dans n’importe quelle paroisse et avec le prêtre ou diacre de votre choix. La version laïque de l’événement, soit le modèle civil, est généralement suivie dans une mairie, il est à noter que ces lieux ne sont pas obligés d’accepter de recueillir ce genre de fêtes.

En plus de ses diverses préparations, l’événement comprend aussi une notion de cadeau de baptême. Si ceux-ci sont globalement laissés au choix des invités, les parrains, eux, arrivent, dans la plupart des cas, avec des médailles de baptême, des croix de baptême ou des bijoux personnalisés tels que des gourmettes de baptême ou des chaînes de baptême.