Pourquoi le baptême ?

Quelle est l’importance du baptême ? Quelle est son origine ?

Qu’est ce que le baptême ?

Le baptême catholique fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) qui permettent “d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi” selon l’Église Catholique.

L’enfant ou l’adulte baptisé est symboliquement marqué du signe de la croix ou plongé dans l’eau. Ce passage de la mort à la résurrection du Christ permet au baptisé de devenir chrétien, enfant de Dieu et frère de tout autre baptisé.

Baptême enfant ou adulte : quelle différence et comment se décider ?

Vous, parents, souhaitez baptiser vos enfants ?

L’enfant ne peut répondre lui-même, c’est à donc à vous parents, de prendre cette décision pour lui. En le baptisant bébé (moins de deux ans), vous lui offrez un cadeau incroyable : celui de devenir enfant de Dieu et de demeurer dans son amour dès le plus jeune âge. Vous participerez alors aux préparations au baptême de votre paroisse avec un prêtre ou une équipe de laïcs.

Si votre enfant a entre deux et sept ans et souhaite se faire baptiser, vous pourrez participer avec lui à sa préparation au baptême.

Et vous, adolescent ou adulte, désirez demander le baptême ? 

C’est avec joie que l’Église vous accueille et vous accompagne tout au long de ce chemin de foi. Vous serez amenés à suivre la catéchèse pendant un an afin d’être pleinement préparé à recevoir ce sacrement la nuit de Pâques, selon la tradition. 

Pour un enfant, ce sont les parents qui prennent la décision du baptême, en tant qu’adolescent ou adulte, c’est à vous de la prendre, il n’y a pas d’âge requis. Le but de cette année est d’examiner sa vie et de se mettre sous le regard de Jésus Christ. C’est aussi une initiation à la foi et à la vie chrétienne qui doit disposer au don de Dieu.

Vous ne serez pas seul sur votre route. Vous serez accompagnés de tous les autres catéchumènes qui cheminent.

Le sommet de votre préparation est lors de la nuit pascale où les catholiques célèbrent Pâques, la victoire de Jésus Christ sur la mort. Pâques est un jour de joie immense où l’on célèbre la Résurrection de Jésus, c’est pourquoi de nombreux catéchumènes sont baptisés ce jour, car il sont ressuscités à la vie éternelle.

Lors de cette vigile pascale, vous serez plongé dans l’eau. Il s‘agit du baptême par immersion contrairement aux nourrissons où l’on préfère verser de l’eau sur la tête (baptême par effusion). 

L’eau est le symbole du passage “de la mort à la vie, du péché à la vie nouvelle en Christ” selon l’Église Catholique.

Le coeur du baptême est lors de la bénédiction par le célébrant “au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit” puis le baptisé est revêtu d’un vêtement blanc, symbole de pureté et couleur du Christ ressucité et reçoit un cierge allumé, signe de la lumière de Jésus Christ.

Vous (ou votre enfant) faites désormais partie de la grande communauté chrétienne !

Pourquoi des parrain marraines ?

Dans la religion catholique, les parrains marraines et parents sont des exemples dans la foi de l’enfant. Ils seront des appuis, des témoins, des personnes de confiance vers qui le baptisé pourra se tourner. 

Donnez la chance à vos enfants d’avoir des parrains et marraines qu’ils pourront prendre en exemple et qui les feront grandir.

L’Église Catholique requiert une personne minimum de plus de 16 ans ayant reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Aînés dans la  foi, il est préférable de choisir des personnes pour qui la foi est importante.

Si vous baptisez votre bébé, vous pouvez demander au parrain et à la marraine s’ils acceptent cette mission lors de votre baby-shower, lorsque vous êtes enceinte si votre choix est déjà fait ou bien une fois l’enfant né.

Jeune ou adulte, à vous de choisir vos rochers pour votre vie : des membres de votre famille, des amis qui vous ont marqués, un religieux qui vous a accompagné ou une personne dont vous êtes proche et qui vous inspire.

Voir notre article sur le choix et le rôle des parrains et marraines.

Une occasion de fête !

Le baptême est aussi une occasion de fêter la naissance du baptisé dans le Christ ressuscité entouré de sa famille, de son parrain et de sa marraine.

Après la cérémonie religieuse se déroule généralement un moment convivial à la maison, au restaurant ou dans une salle de votre paroisse. 

Si vous aimez les décorations, vous pouvez toujours prendre une guirlande de ballons blanc, rose ou bleu, selon qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille par exemple.

Les dragées, incontournables d’un baptême, sont issus d’une tradition qui date du Moyen-âge. Elles peuvent être dans des boîtes de toute taille, de toute couleur, avec ou sans étiquettes.

Voir notre article sur l’organisation d’un baptême. 

Quelle est l’origine et l’importance du baptême catholique ?

Le mot “baptême” vient du grec “baptizein” qui signifie “plonger, immerger”. 

“Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage” selon l’Église Catholique. Le baptisé devient donc enfant du Père par l’intercession du Saint Esprit, il renaît à une nouvelle vie, marqué par le signe de la croix.

Jésus Christ a lui-même été baptisé par son cousin Jean-Baptiste dans le Jourdain (Mt 3,13) pour faire office de commencement de sa vie publique. Ce n’était qu’une ébauche du sacrement instauré à Pâques par sa mort et sa résurrection.

Le Seigneur affirme que le baptême est nécessaire pour le salut dans l’évangile selon saint Jean “Personne à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu” (Jn, 3,5). C’est pourquoi Il envoie ses disciples dans le monde :  “Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit” (Mt 28, 19-20).

En étant baptisé, nous reconnaissons être pêcheur, et que sans Lui, nous ne pouvons être sauvés. Le baptême purifie tous les enfants et adultes baptisés, il nous dépouille de tout péché et nous donne le don de Dieu. 


Publié

dans

Étiquettes :