Aidez votre filleul par la prière

On vient de vous demander d’être parrain ou marraine pour un baptême ? Félicitations ! 

Vous vous posez des questions concernant votre rôle ? Voir notre article “Comment être une bonne marraine ou un bon parrain ?”

Vous ne savez pas pourquoi ou comment prier pour votre filleul ?

Nous tentons dans cet article de vous donner des clés pour un meilleur accompagnement spirituel auprès de votre filleul.

Pourquoi prier pour son filleul ?

La prière est le commencement de toute mission et source de la foi chez les chrétiens.

Vous ne pouvez pas toujours avoir la chance d’être présent physiquement auprès de votre filleul, alors profitez de la prière afin d’être présent spirituellement auprès de  lui. 

Accompagnez-le lors des grandes fêtes religieuses comme Pâques ou Noël, pendant les temps d’attente comme le Carême ou l’Avent, et pendant ses préparations aux sacrements. Mais soignez également vos moments passés ensemble, en prenant le temps de prier.

Voir notre article “À quel moment être présent pour mon filleul ?”

Confiez le à la Vierge Marie, qui par sa tendresse infinie vous guidera.

La prière est l’expression de notre amour pour Dieu et de Son amour pour nous, par celle-ci vous pouvez tout Lui confier : vos angoisses, vos peines, vos joies, vos questions, vos proches ou tout simplement votre votre amour pour Lui.

Il n’y a pas d’obligations pour prier, à vous, selon votre avancée, de décider d’un horaire de prière et de vous y fier au mieux.

Comment prier pour lui ou elle ?

Prière des parrains et marraines

Par cette prière pour votre filleul, vous pouvez Lui confier votre rôle de marraine, demandez-Lui de vous guider dans cette mission, il existe une jolie prière retranscrite par le site Hozana : 

“Seigneur, que ta main protège toujours cet enfant, afin que rien ni personne ne puisse lui faire de mal. Je te remercie d’avoir eu la chance d’être sa marraine/ son parrain. Je te demande de m’aider à bien remplir mon rôle, et à établir avec cet enfant un lien de confiance et d’affection. Je serai là, avec ses parents, tout près de lui, pour le relever à chaque fois qu’il tombera. Amen”

Confiez votre protégé

Confiez votre filleul à son ange gardien ou à son saint patron.

Prier pour un filleul qui s’égare

Votre filleul ou filleule perd la foi ou s’égare ? Il ou elle est en souffrance et vous ne savez comment vous y prendre pour l’aider ? Restez dans la foi, l’espérance et la charité et ne lui fermez surtout pas vos bras. Qu’il puisse toujours venir vers vous lorsqu’il est en tension avec ses parents. Voici quelques prières pour le confier.

Prière pour ceux qui souffrent
“Nous Te prions encore Seigneur, de regarder avec miséricorde ton Église à travers le monde, et renforce-la, établis-la et élargis-la ; et en tout temps, défends-la contre les ruses de ses ennemis visibles et invisibles; Seigneur Tout-Puissant, nous T’en prions, écoute-nous et ne sois pas lent à faire Miséricorde.
Toi qui as créé le monde pour Ta gloire et pour la joie infinie, fais que même ceux qui s’opposent à Ton Nom se convertissent et Te glorifient d’une vraie foi et dans la piété avec tous Tes fidèles; nous T’en prions, Créateur Tout-Puissant, Sauveur du monde, écoute-nous et ne sois pas lent à faire Miséricorde.
Nous Te prions encore de faire cesser toutes les hérésies, tous les schismes et toutes les apostasies, et de faire croître dans nos pays et partout dans le monde la Piété et la fidélité à Ton Nom. Ramène à la connaissance de Ta Vérité tous ceux qui se sont éloignés de la vraie Foi et unis-les à Ta Sainte Eglise; Seigneur Tout-Puissant, nous T’en prions écoute-nous et ne sois pas lent faire miséricorde.
Comme dans le passé Tu as montré Tes merveilles en Saül, persécuteur de Tes fidèles, en faisant de lui Ton apôtre Paul, ainsi, en ces jours de détresse, jette un regard de miséricorde sur ceux qui nous haïssent et font du tort à Tes fidèles, sur ceux qui complotent et font le mal contre eux.
Ne les laisse pas périr à cause de nous, pécheurs, mais retourne leur cœur vers la connaissance de Ta Vérité; Créateur Tout-Puissant, Sauveur du monde, nous T’en prions, écoute-nous et ne sois pas lent à faire miséricorde.
Nous Te prions encore pour tous Tes serviteurs détenus, persécutés, et qui, dans le monde entier, souffrent pour leur Foi: viens-leur en aide et ouvre le cœur de ceux qui les persécutent.”

La Prière de Sœur Emmanuelle pour les adolescents :
« Pourquoi Jésus est-il resté en ville sans prévenir ? On n’aurait jamais pensé ça de Lui, Notre-Dame. C’était un jeune à qui vous faisiez confiance, Joseph et Toi. Car il était, dit l’Evangile : « soumis, grandissant en âge et en sagesse… » Pourquoi vous a-t-il fait cela, sachant bien que cela Vous ferait souffrir ? Qu’est-ce qu’il voulait « dire » par Sa fugue, et que Vous n’avez pas compris ?
Quand nos jeunes veulent « s’affirmer », Notre-Dame, nous ne comprenons pas plus que Joseph et Toi ! Et nous souffrons tant d’angoisses…
Aide-nous donc, Notre-Dame, à chercher chaque jour, comment renouer le dialogue, comment montrer que nous faisons encore confiance, et comment faire comprendre que nous voulons seulement, malgré nos maladresses, aider à grandir ?
Prie pour nos ados, Notre-Dame, et pour tous les ados. Mais prie aussi pour nous et pour tous ceux qui cherchent à situer les ados chez « notre » Père en essayant de construire un monde où tous seraient vraiment « fils » et « frères » ! Amen. »

Prière à Marie, Mère de l’Église (de St Jean-Paul II)
“Nous nous tournons vers toi, Mère de l’Église. Vers toi qui, par ton fiat, a ouvert la porte à la présence du Christ dans le monde, dans l’histoire et dans les âmes, en accueillant dans un humble silence et une totale disponibilité l’appel du Très-Haut.
Fais que de nombreux hommes et femmes sachent entendre, encore aujourd’hui, la voix insistante de ton Fils : «Suis-moi !»
Fais qu’ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres et suivent le Christ sur la voie qu’il leur trace. Étends ta main maternelle sur les missionnaires dispersés dans le monde entier, les religieux et les religieuses qui assistent les personnes âgées, les malades, les handicapés, les orphelins, sur ceux qui sont engagés dans l’enseignement, sur les membres des instituts séculiers, ferments silencieux de bonnes œuvres, sur ceux qui, derrière leur clôture, vivent de foi et d’amour et intercèdent pour le salut du monde.”

Prière à sainte Rita, sainte patronne des causes désespérées
“Ô bienheureuse sainte Rita, Toi qui as toujours mis ta confiance en Dieu, Toi qui as su aimer et pardonner au nom du Christ, en te laissant guider chaque jour par la Lumière de l’Esprit Saint, Ecoute la prière que nous te présentons humblement et avec confiance.
Intercède auprès de Dieu Tout-Puissant et miséricordieux, Pour qu’il nous accorde la paix du cœur, afin que nous puissions, comme toi, vivre dans la foi et dans l’amour, sans jamais désespérer.
Nous pourrons ainsi parvenir un jour, avec toi et tous les saints, à la joie éternelle de la communion avec le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen”

Comment prier avec son filleul ?

Prier avec un enfant

Initiez-le aux pières de l’Église dès sa naissance : Notre Père, Je Vous salue Marie.

Utilisez des mots qui lui parlent et qu’il comprend.

Laissez l’enfant vous porter lors de votre méditation, leur prière simple et innocente est la plus belle d’entre toutes.

Voici une première prière :

« Tu peux parler à Dieu n’importe quand et n’importe où : le matin, en commençant la journée, sur le chemin de l’école, en te promenant, en jouant, et parfois même en travaillant, quand tu es au calme chez toi, ou le soir avant de t’endormir. Tu choisis une des prières qui suivent… Tu la murmures à Dieu dans le secret de ton cœur. Dieu t’écoute quand tu lui parles, même si parfois tu as l’impression qu’Il fait la sourde oreille. Il te répond par la paix qu’Il te donne, par sa Parole qui t’éclaire, par l’amour qui t’habite. Amen. » 

Lors de la prière du soir, en voici une de remerciement avant de se coucher :
« Merci Seigneur pour les joies de ce jour, pour l’amour que j’ai reçu et celui que j’ai donné. Pardon Seigneur, pour le mal que j’ai pu faire aujourd’hui, en particulier …. Apprends-moi à aimer les autres comme Tu nous as aimés. Seigneur, ce soir, je Te prie pour …. Donne-lui Ton courage et Ta paix. Souviens-Toi aussi de ceux que j’aime : …. « En paix, je me couche et m’endors, car avec Toi, Seigneur, je me sens en sécurité » (psaume 44). Amen. » 

Et enfin une douce parole d’enfant : 

“Seigneur Jésus, je te prie pour tous les papas et toutes les mamans du monde. Je te prie aussi pour tous les enfants. Seigneur, fais que l’on soit heureux dans nos familles. Seigneur, même si je me dispute souvent avec mes frères et sœurs, tu sais qu’on s’aime très fort ! Merci Seigneur pour ma famille. Amen.”

Prière pour un adolescent

L’adolescence, période de recherche des limites et d’une difficulté à s’apprécier, à se trouver. Aidez votre filleul ou filleule en lui proposant de dire la prière de l’adolescent

“Seigneur, parfois, ma tête est pleine d’idées, mon cœur déborde d’affection et mes mains sont remplies de projets.

Mais, d’autres fois, je suis tout mêlé et je ne sais plus trop où je m’en vais; j’ai du mal à me comprendre et à me faire comprendre; je souffre de mal aimer et de ne pas aimer à mon goût.

Aide-moi à grandir en sagesse et en harmonie, pour que je fasse de ma vie quelque chose d’utile pour les autres et de satisfaisant pour moi”

Prier pour un étudiant

Étudiant, votre filleul a bien grandi ! Il est maintenant dans une période charnière de sa vie, étant un jeune adulte découvrant le monde en recherche d’indépendance, d’expériences, de souvenirs mais aussi en âge d’apprendre à se connaître en profondeur.

Voici un très beau texte d’Hélie de Saint Marc “À un jeune de 20 ans” tiré du site PadreBlog :

Proposez lui de même cette prière pour les examens.

Prière à saint Joseph de Cupertino, saint patron des examens :
“Ô saint Joseph de Cupertino, Qui aimez à vous montrer favorable envers ceux qui ont recours à vous, je viens implorer votre aide pour cet examen que je dois passer.
Malgré mon travail, ma bonne volonté, je crains de me laisser troubler et de ne pouvoir répondre convenablement. Rappelez-vous que vous vous êtes trouvé dans la même difficulté et que par l’obéissance et la puissante protection de votre père spirituel vous en êtes sorti providentiellement.
Faites de même à mon égard : accordez-moi l’assurance dans mes réponses et donnez à mon intelligence la promptitude et la vivacité. Je vous le demande pour l’amour de Jésus, de Marie et de saint François dont vous fûtes l’enfant et le serviteur fidèle. En vous, je me confie, très saint patron des examens, et je suis convaincu que mon espoir ne sera pas déçu. Amen”


Publié

dans

Étiquettes :