Baptême reconnu : comment reconnaître sa valeur ?

Publié le , par Maison Laudate
Catégories :

Quel baptême est reconnu ?

Rite primordial dans la croyance chrétienne, le baptême est en quelque sorte, un symbole qui représente la vie nouvellement acquise du croyant. Nous verrons ici, quelle est sa valeur vis-à-vis de la loi et dans quelle circonstance il peut être juridiquement reconnu.

Qu’est-ce qu’un baptême et quelle est sa valeur juridique et ses principes essentiels ?

Le baptême, ou plus spécifiquement baptême d’eau, est une sorte de procédé de sacrement chrétien qui peut néanmoins revêtir d’autres significations dans d’autres croyances similaires. Ainsi, pour les catholiques et les orthodoxes, il se rapproche plus de la foi en Jésus-Christ qui le sauvera de ses péchés. Le baptême classique peut comporter également plusieurs rites tels que :

Recouvrir le front d’huile de Saint chrême.

Allumer des cierges.

Signer un registre.

Juridiquement parlant, le baptême n’est adressé par aucun texte de loi et ne comprend, par la même occasion, aucune sorte d’obligation. S’il est reconnu et effectué dans certaines mairies, ce dernier n’en reste pas moins un simple engagement moral, exclusivement privé, qui n’a donc pas d’incidence sur la vie juridique du baptisé.

Outre ses fonctions morales et religieuses qui permettent de relier l’enfant à son groupe ou à sa communauté nouvellement acquise, le baptême sert également à désigner un parrain ainsi qu’une marraine au nouveau-né afin que ces derniers l’accompagnent au fur et à mesure qu’il grandit. Lors de la tenue de l’événement, ceux-ci doivent, par ailleurs, lui apporter un cadeau de baptême spécifique et relativement précieux.

Dans la plupart des cas, c’est la médaille de baptême qui est privilégiée, bien qu’il soit aussi possible d’offrir une chaîne de baptême, une gourmette de baptême ou encore une croix de baptême. Certains parrains décident, pour nouer des relations plus authentiques et profondes, d’offrir des bijoux personnalisés pour la cérémonie de l’enfant.