Comment prendre soin de soi après la naissance ? : nos astuces

Donner la vie n’est pas facile, le corps de la femme passe par plusieurs étapes intenses et surtout très riche en émotion. Changements physiques, fatigue, douleurs, hormones … Bref, toute une expérience ! Une fois bébé est là, la maman oublie tous ses maux, une affection et un amour inconditionnel s’installe et la vie est toute rose.

Toutefois, au milieu de toutes ces montagnes russes d’émotions, la femme a tendance à s’oublier, toute son attention est portée sur son enfant. Mais entre manque de sommeil, fatigue et douleurs, il est important d’arrêter un moment et prendre soin de soi.
Alors, comment prendre soin de soi après l’accouchement ? Découvrons !

S’occuper de soi après l’accouchement, c’est possible !

Pendant les premières semaines, voire, les premiers mois, tout le quotidien de la maman est chamboulé ! Bébé n’a pas encore un cycle de sommeil régulier, il se réveille plusieurs fois durant la nuit, il pleure sans cesse, il demande beaucoup d’attention … Bref, tout pour assurer des yeux de panda à sa maman ! Si vous êtes maman pour la première fois, la tâche est encore plus difficile.

En plus de toutes ces émotions, les nouvelles mamans vivent un stress intense :

  • Est-ce que je ne fais pas assez ?
  • Est-il malade ?
  • Pourquoi pleure-t-il sans cesse ?
  • A-t-il des douleurs ?
  • Est-ce qu’il respire ?

Le lot parfait pour faire entrer la maman dans un cycle vicieux où règne la fatigue physique, émotionnelle et mentale. Cela peut même conduire à un baby blues, encore dit post-partum blues ou humeur dysphorique pour les plus scientifiques. C’est un syndrome qui a lieu après l’accouchement et s’associe avec plusieurs symptômes : stress, anxiété, irritabilité, dystrophie et labilité émotionnelle.

Donc, pour éviter cette dépression post-partum, il est très important de faire une petite pause et prendre soin de soi. On est bien sûr que quelques mamans de votre entourage vous ont bien conseillé, mais avec l’arrivée du bébé, on a tendance à se laisser aller. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Conseils pour prendre soin de soi après la naissance du bébé

Osez demander de l’aide ! Plusieurs mamans refusent de demander de l’aide ou de l’accepter de leur entourage. Pourtant, c’est très important de se faire entourer ; une sœur pour laver la vaisselle, une amie pour prendre soin du bébé le temps que vous vous reposez, une voisine qui vous propose un plat fait maison …

Il est également très important de faire de petites séances d’exercices physiques (yoga, marche, footing …).

Les sorties entre copines vous feront tellement de bien, n’hésitez donc pas à demander à votre maman, sœur ou voisine de vous faire une petite séance de baby-sitting.

Préparez le baptême !

Et si vous vous changez complètement les idées en préparant la cérémonie de baptême de votre bébé ? C’est un excellent moyen pour sortir de la routine.

Commencez par réserver l’église et choisir les futurs parrains de votre bébé. N’oubliez pas de les avertir avant pour qu’ils puissent préparer le cadeau baptême qui peut être :

  • Une médaille baptême ;
  • Une gourmette baptême ;
  • Une chaine baptême ;
  • Une croix baptême ;
  • Un bijou personnalisé.

Publié

dans

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *